Puy-de-Dôme : Ce qui est autorisé et interdit pour la fête de la musique

La 39ème édition de la fête de la musique pourra bien avoir lieu ce lundi 21 juin. Une fête sans couvre feu, mais il faudra tout de même respecter certaines consignes.

La Fête de la musique sera bien célébrée ce lundi 21 juin. Le traditionnel rendez-vous musical qui est un nouveau symbole d’un retour à une vie presque normale. Cependant, il faudra tout de même respecter l’ensemble des conditions et mesures sanitaires suivantes :

  • Seules les configurations assises seront autorisées pour éviter regroupements de plus de 10 personnes
  • La jauge maximale autorisée en salle ou en plein air correspondra à 65 % de la jauge habituelle, dans la limite de 5 000 personnes
  • Le pass sanitaire sera exigé pour tous les événements accueillant plus de 1 000 spectateurs.

La consommation d’alcool réglementée

Le Préfet du Puy-de-Dôme a pris diverses mesures d’interdiction visant à limiter les rassemblements non-encadrés sur la voie publique lors de la Fête de la Musique. Ainsi, les concerts non-déclarés en mairie sont interdits sur l’ensemble du département, du dimanche 20 juin 6h00 jusqu’au mardi 22 juin 6h00.

En revanche, les concerts organisés dans les bars, cafés et restaurants, en intérieur ou en terrasse sont autorisés dans le département jusqu’à minuit. La fermeture des bars, cafés et restaurants est fixée à 1h00 du matin.

De plus, les mesures suivantes s’appliqueront du lundi 21 juin 17h00 au mardi 22 juin 6h00 sur les communes de Clermont-Ferrand et Riom :

  • La vente de boisson alcoolique à emporter de 3e et 5e catégorie est interdite
  • La consommation d’alcool en réunion sur la voie publique est interdite
  • La vente, la détention et l’usage de feux d’artifice, fusées et pétards sont interdits
  • La détention, le transport ou la vente de carburant en récipient portable sont interdits.

Port du masque obligatoire

A titre exceptionnel, le port du masque sera obligatoire du lundi 21 juin 17h00 au mardi 22 juin 6h00, dans le centre-ville de Clermont-Ferrand ainsi que le vieux Montferrand. Les forces de l’ordre seront mobilisées afin de veiller au respect des règles ainsi établies.

Thomas Loret

Laisser un commentaire