Une vente aux enchères exceptionnelle était organisée à l’Hôtel des ventes de Clermont ce samedi 19 juin. Un vase chinois en porcelaine particulièrement rare était mis en vente. Il a trouvé preneur à 3,6 millions d’euros.
C’est un vase qui a traversé les siècles qui a été vendu ce samedi à l’Hôtel des ventes de Clermont. Une porcelaine de chine de 36 centimètres de haut au décor bleu cobalt datant de 600 ans et d’une qualité d’exécution exceptionnel.
Un vase d’époque Ming Yongle
Il s’agit d’un vase de forme meiping en porcelaine recouvert de dix fruits dans leur feuillage reparties en deux registres:
- la partie supérieure comportant des litchi, grenade, pêche, longane, loquat, la partie inférieure de pomme sauvage, melon, gingko, cerise et raisin.
- L’épaulement est orné de douze fleurs dans une frise de lingzhi, dont deux types de lotus, camélia, chrysanthèmes et hibiscus.

Adjugé pour 3,6 millions d’euros
Ce vase est daté de l’époque Ming Yongle, qui n’a duré qu’une vingtaine d’années (1403-1424). C’est une pièce remarquable qu’on peut attribuer à l’usage de la cour impériale. Il est localisé en Auvergne depuis une centaine d’année. Pourquoi ? On ne sait pas
Mais ce très bel objet va finalement retourner dans son pays d’origine. Il a été adjugé 3,6 millions d’euros en moins de 8 minutes. Seuls cinq acheteurs, tous chinois, avaient rempli les conditions de solvabilité pour se porter acquéreur.
Thomas Loret
