Le Syndicat Mixte des Transports Clermontois (SMTC) a présenté deux nouveau projets d’évolution pour les transports en commun et les vélos en libre service. Les premières étapes seront visibles dès cet été.
Il va y avoir du changement en terme de mobilité sur Clermont Métropole dans les prochaines semaines. Les premières évolutions concernent C.Vélo, l’offre de vélos en libre service. Le marché d’exploitation du service a été renouvelé en avril dernier. Le groupe espagnol Moventia, assurera le service pour 10 ans via sa filiale française « City Bike France ».

Du nouveau pour les C.Vélo
A partir de la rentrée prochaine, le service C.vélo va donc évoluer. L’offre de vélos en libre-service et en location longue durée sera renforcée. Le parc de vélos en location longue durée va passer de 300 à 450 vélos d’ici la fin de l’année. Le renouvellement de la flotte de vélos en libre-service se fera durant la deuxième quinzaine du mois d’août, des perturbations sont donc à prévoir.
Enfin la C.Vélo Box, stationnement sécurisé de 150 places à la gare SNCF est toujours disponible à tous les cyclistes, qu’ils aient un C.vélo ou non.
Le système de billets se modernise
Le SMTC-AC procède au renouvellement complet de son système de billettique pour proposer des solutions plus modernes, plus rapides, favorisant l’accès à plus de canaux de distribution pour les usagers.
Cette nouvelle billettique va faciliter la vie de l’usager et rendre son parcours plus simple en proposant de nouvelles fonctionnalités comme :
- l’open paiement (paiement en carte bancaire sans contact)
- des tickets rechargeables, – une boutique en ligne
- une application mobile pour acheter ses titres de transports
- le renouvellement des distributeurs automatiques
- le déploiement de valideurs sur les quais pour plus de fluidité lors de la montée à bord des bus et tram.
Ce projet d’envergure sera déployé progressivement jusqu’au printemps 2022. La première phase qui a débuté mi- juin consiste à remplacer les anciens valideurs dans les véhicules par de nouveaux.
Progressivement, les éléments du système billettique vont être déployés jusqu’à fin 2021. Le ticket papier actuel sera remplacé peu à peu par le ticket rechargeable et sans contact. La carte d’abonnement Modepass restera compatible avec le nouveau système, pour une transition progressive vers la nouvelle carte d’abonnement.
Thomas Loret
