La ville de Clermont a présenté son Plan Pluriannuelle d’Investissements (PPI) à horizon 2030. Un plan à 277 millions d’euros qui financera 70 projets dans tous les quartiers de la ville.
C’est un projet qui se veut ambitieux pour Olivier Bianchi, le maire de Clermont. Le PPI Clermont 2030 doit en effet financer plus de 70 projets pour la capitale auvergnate. Le tout sans augmentation d’impôts et sans alourdir la dette de la ville, précise la majorité municipale. De plus, « les entreprises locales et leurs salariés bénéficieront largement de ce PPI au travers de marchés que la ville passera avec elles » souligne Olivier Bianchi.
Clermont, véritable cœur de métropole
A travers cette stratégie d’investissements, Clermont entend assumer son rôle de cœur métropolitain. 22,5 millions d’euros seront consacrés aux projets de la métropole. On peut citer le projet Inspire pour le renouvellement des transports urbains, la rénovation de la place Delille ou encore la valorisation de la Tiretaine.
Poursuivre la transition écologique pour la ville
53 millions d’euros seront consacrés à la transition écologique de la ville. Dont 43 millions pour la rénovation thermique des bâtiments et le développement des énergies renouvelables. Les 10 millions restant serviront à la présence de la nature en ville. Ce PPI prévoit notamment plusieurs projets de végétalisation (place de Jaude, cours d’écoles).
Objectif Clermont capitale européenne de la Culture
30 millions d’euros de ce PPI Clermont 2030 seront dédiés à la culture et au patrimoine. Parmi les projets emblématiques, la rénovation et l’extension d’équipements majeurs comme Le Petit Vélo, l’Hôtel Fontfreyde, les locaux du Festival du Court Métrage, ou encore la Coopérative de Mai.
Clermont ville citoyenne et solidaire
28 millions d’euros pour la petite enfance (créations d’écoles et de crèches), 10 millions aux solidarités (lieu des femmes Gisèle-Halimi), Clermont se veut toujours plus solidaire. Par ailleurs, 10 millions d’euros seront consacrés aux lieux de vie dans les quartiers. Enfin 45 millions serviront aux équipements sportifs (construction et extensions de gymnases, rénovation de stades.
Un projet « à la grammaire complexe » précise Marion Canalès, adjointe aux finances de la ville de Clermont. Ces projets seront soumis aux enjeux de sécurité et de réglementation. Il faudra du temps pour en voir la concrétisation. Mais Clermont dispose désormais d’une feuille de route pour dessiner son avenir.
Thomas Loret
