L’Archipel des Salins, nouveau lieu de collecte de biodéchets au cœur de Clermont

Un nouveau lieu de vie en faveur de la transition écologique va ouvrir en septembre à Clermont. L’Archipel des Salins comprendra un jardin partagé, des bacs de compostage et proposera des ateliers de sensibilisation à l’environnement.

C’est un bâtiment en acier et en bois qui intrigue quand on passe par la place des Salins de Clermont-Ferrand. L’Archipel des Salins sera opérationnel dès la rentrée de septembre. Ce nouveau lieu de vie proposera un nouveau service de compostage en cœur de ville. Ainsi, habitants et restaurateurs pourront y déposer leurs biodéchets (épluchure, feuillages, etc).

Le site lancé par la ville de Clermont et l’association Terra Preta vise à rendre le compostage accessible à tous. « Une fois notre capacité de compostage atteinte, il y a la voie de la méthanisation. Ce qui va permettre d’évacuer l’excédent. Donc finalement on ne fixe pas de limite au niveau de la quantité », précise Aurélien Chapdelaine, cofondateur de Terra Preta.

Le lieu de dépôt des biodéchets sera accessible 24h/24h et 7j/7j et Terra Preta fournira des seaux de 5 litres gratuitement aux participants. Le compost produit servira en priorité aux cultures produites sur le site. Le surplus sera ensuite distribué aux participants et à des jardins associatifs ou citoyens.

Un nouveau lieu de vie et de sensibilisation

Au delà de la collecte des biodéchets, l’Archipel des Salins se veut un véritable lieu de vie ouvert à tous. Il comprendra également un jardin de 450m² qui servira à des cultures potagères, florales et aromatiques. Un outil dédié à des activités et des formations organisées par Terra Preta. L’Archipel qui comprendra aussi une champignonnière.

L’Archipel des Salins est une structure expérimentale pour Terra Preta. L’association qui a pour objectif de créer un réseau de lieux conviviaux autour de la collecte des biodéchets à travers la Métropole. Le projet dont coût global du projet est de 276.000 euros est soutenu par la ville et la Métropole de Clermont dans le cadre du budget participatif.

Par ailleurs, la Métropole poursuit le déploiement de composteurs dans les quartiers ou les centres-bourgs. Après une installation au centre de Châteaugay, elle vient d’équiper celui de Royat, Le Cendre. Bientôt ce sera au tour de Romagnat, Cébazat, Lempdes et Cournon.

Thomas Loret

Laisser un commentaire