Pass sanitaire : quels équipements de Clermont Métropole concernés ?

Clermont Métropole met en place l’extension du pass sanitaire dans ses équipements concernés à partir du mercredi 28 juillet. Il sera nécessaire pour accéder aux équipements culturels et de loisirs de la collectivité accueillant plus de 50 personnes.

Suite à l’allocution d’Emmanuel Macron le 12 juillet, Clermont Métropole se prépare pour la mise en place du pass sanitaire élargit à partir du mercredi 28 juillet. Les usagers de certains équipements sportifs et culturels devront le présenter pour continuer à y accéder.

Les équipements concernés

Pour Clermont Auvergne Métropole, les piscines font partie des lieux concernés. La Métropole en compte cinq : Le stade nautique Coubertin et la piscine Jacques Magnier (Clermont), le centre aquatique Les Haute-Roches (Chamalières), la piscine Androsace (Cournon) et Marcel-Boubat (Lempdes)

D’autres équipements sportifs sont concernés par la mesure. Parmi eux, le Stadium Jean-Pellez, le complexe sportif des Gravanches, l’Arténium (dojo situé à Ceyrat, ndlr), ainsi que le stade de football Gabriel-Montpied.

Le pass sanitaire sera nécessaire pour entrer au Musée Bargoin de Clermont-Ferrand à partir du mercredi 28 juillet

Certains lieux de culture ne seront plus accessible sans le fameux pass sanitaire, notamment les musées et les médiathèques de Clermont Métropole. Parmi les musées on peut citer le Musée d’Art Roger Quillot, le musée Bargoin et le muséum Henri-Lecoq (Clermont) et le Musée de la Résistance et de la Déportation (Chamalières)
Pour les médiathèques, compte tenu de la période estivale, seules les Médiathèques de
Jaude à Clermont-Ferrand et Hugo-Pratt à Cournon-d’Auvergne sont considérées comme des équipements accueillant plus de 50 personnes.

Quelles modalités pour le pass sanitaire ?

Pour lutter contre la propagation de la Covid-19 et du variant delta notamment, un pass sanitaire sera demandé à toute personne à partir de 18 ans souhaitant accéder aux équipements concernés. Cette preuve de non-contamination à la Covid peut être :

  • Un certificat de test négatif de moins de 48h avec QR Code.
  • Un certificat de test positif d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois avec QR Code.
  • Un certificat de vaccination complet avec QR Code.
La validité du pass sanitaire sera contrôlé via l’application TousAntiCovidVerif

Afin de procéder à la vérification du pass sanitaire, les usagers pourront produire leur certificat sous forme numérique ou sous format papier avec un QR Code. La vérification s’effectuera par un scan des QR Codes, via l’application dédiée TousAntiCovidVerif. Aucune donnée personnelle ne sera stockée.

Maintien de l’obligation du port du masque

Considérant que des personnes potentiellement porteuses de la Covid-19 pourront accéder aux équipements, notamment les personnes mineures, Olivier Bianchi, Président de Clermont Auvergne Métropole a maintenu l’obligation du port du masque dans les lieux concernés.

Par ailleurs, la collectivité rappelle dans un communiqué que « l’instauration du pass sanitaire nécessite la mise en place d’importants moyens humains et matériels ». Et de souligner La grande capacité d’adaptation et de réactivité des agents pour maintenir l’ensemble des services tout en faisant face à cette pandémie.

Laisser un commentaire