Des experts sont mandatés cet été par la ville et la Métropole de Clermont afin de recenser les besoins des usagers des places Delille et Salford. Les collectivités lanceront ensuite une grande consultation publique à partir du mois d’octobre.
Entrevoir l’avenir des places Delille et Salford à Clermont-Ferrand. C’est l’objectif de cette première enquête de terrain lancé par la municipalité et la Métropole. Des experts de SCE Aménagement et Environnement vont profiter de l’été pour recueillir les avis et idées des usagers. Cela permettra de poser les bases de la prochaine consultation publique prévue en octobre.
Plusieurs professionnels, sociologues, urbanistes, spécialistes du commerce iront à la rencontre de ceux qui font vivre ces quartiers. L’occasion de dialoguer avec les commerçants, les riverains et les passants pour percevoir les atouts et faiblesses de ces places. Dès octobre, tous les acteurs locaux seront invités à exprimer à leur tour ce qu’ils souhaiteraient voir émerger sur ces deux places.

Un projet de transformation globale
Toutes les idées seront étudiées pour penser au mieux les futurs aménagements de ces places Delille et Salford. L’objectif, répondre aux besoins d’une ville partagée, notamment autour des thématiques de la nature en ville, de l’eau et du vivre ensemble. Un projet qui s’inscrit dans une dynamique de transformation globale de la ville-centre.
Après la requalification de l’avenue Charras, la valorisation des abords de Notre-Dame-du Port, la restauration de la fontaine d’Amboise et la réhabilitation de la place des Carmes, l’aménagement des places Delille et Salford est l’un des derniers grands projets à mener sur cet axe allant de la gare à la place de la Poterne.
Thomas Loret
