Une nouvelle voie cyclable transitoire va être mise en place à compter du lundi 16 août au nord du centre-ville de Clermont. Elle sera opérationnelle à la rentrée. Des perturbations sont à prévoir.
La place du vélo s’agrandit petit à petit à Clermont-Ferrand. Après les pistes installées boulevard Aristide Briand et Côte-Blatin sur la bretelle sud, une nouvelle voie cyclable va être créée au nord du centre-ville. Cette nouvelle piste permettra de parcourir le boulevard Jean-Baptiste Dumas. Elle partira de la Place des Carmes jusqu’au carrefour de la rue Thévenot Thibaud.
Cette piste bidirectionnelle traversera le boulevard Dumas sur 500 mètres du côté du siège de Michelin. Elle se situera dans le prolongement de la piste installée Place des Carmes. Objectif, résoudre les problèmes de discontinuité qui imposaient aux cyclistes de s’insérer dans le flot de circulation par endroit.
Des perturbations à prévoir pour les automobilistes
Le chantier d’aménagement de cette nouvelle voie cyclable est prévu du 16 août au 1er septembre. Selon Clermont Métropole, des perturbations sont à prévoir, en termes de circulation et de stationnement, cependant les deux sens de circulation seront conservés. Une signalisation adaptée sera mise en place afin d’avertir les automobilistes à l’approche de la zone de travaux.
Ce chantier préfigure la future piste cyclable développée sur la deuxième couronne de la ville de Clermont. Il s’inscrit par ailleurs dans la réalisation du schéma cyclable métropolitain annoncé pour 2026. À termes, le territoire bénéficiera de 365 km de voies cyclables. Les cyclistes devront donc se montrer patients.
Thomas Loret
