Devenez bénévole pour la prochaine journée sans voiture à Clermont

La deuxième édition de la journée sans voiture va se tenir le dimanche 19 septembre prochain. Pour l’occasion, Clermont Métropole cherche des bénévoles pour accueillir et guider le public lors de cette manifestation.

Cette année encore, Clermont Métropole renouvelle son événement Libre comme l’air, la journée sans voiture à Clermont-Ferrand. Celle-ci se tiendra dans un périmètre restreint du centre-ville le dimanche 19 septembre de 10h à 17h.

Pour l’occasion, Clermont-Métropole recherche des bénévoles (inscription ici) afin de renseigner tous visiteurs sur les objectifs de cette journée, les animations mises en place et le périmètre concerné. Les volontaires devront être disponibles de 9h30 à 13h30 ou de 13h30 à 17h30 ou sur les deux créneaux.

La journée sans voiture revient le dimanche 19 septembre à Clermont-Ferrand (photo Thomas Loret)

Chaque bénévole se verra remettre un t-shirt aux couleurs de la manifestation et bénéficiera d’un panier repas offert. Par ailleurs, les volontaires gagneront des entrées gratuites pour les équipements culturels ou sportifs de Clermont Métropole.

Cette journée sans voiture vise à sensibiliser les habitants aux modes de déplacement alternatifs à la voiture, pour un meilleur partage de l’espace public et une meilleure qualité de l’air. Elle sera l’occasion de profiter d’animations pour s’approprier l’espace urbain dans un environnement plus apaisé.

Clermont sans voiture en semaine ?
Cette journée Libre comme l’air se tiendra à nouveau un dimanche. Les difficultés de circulation devraient être limités. Mais les prochaines éditions pourraient avoir lieu un jour en semaine. C’est en tout cas la volonté d’Olivier Bianchi, le maire de Clermont-Ferrand. Il faudra donc attendre les prochaines années pour en mesurer l’impact réel.

Thomas Loret

Laisser un commentaire