Créé en 1988, l’actuel logo de la ville de Clermont fait peau neuve ! Soucieuse d’impliquer les habitants dans le choix de la nouvelle signalétique, la municipalité a décidé de soumettre cette décision au vote des habitants. Trois agences locales ont planché sur le nouveau logo. Argumentaires.
Connu de tous les Clermontois, l’actuel logo de la ville de Clermont n’avait pas changé depuis… 33 ans ! Il était donc temps d’en changer. La nouvelle identité visuelle devra s’adapter aux évolutions de la ville devenue le cœur de la Métropole en 2018.
Clermont qui a bénéficié depuis de mutations majeures telles que la nouvelle Comédie Scène Nationale ou le parc urbain et sportif Philippe Marcombes. Sans parler du déploiement du schéma cyclable et de la création de lignes de bus zéro émission.

Moderne et singulier, ce nouveau logo devra refléter ce qu’est Clermont-Ferrand aujourd’hui : une ville dynamique, écologique et dans laquelle il fait bon vivre ! Afin d’associer les habitants dans cette démarche, trois logos seront soumis au vote des habitants du 6 au 24 septembre.
Agree Studio : Clermont ville vivante !

Proposition de l’Agence Agree Studio :
« Une ville vivante : voilà de quoi nous sommes fiers ! Des hommes et des femmes qui fourmillent d’idées, une force collective et des projets innovants… Ce nouveau logo a pour ambition d’incarner ces valeurs grâce à un travail sobre et précis qui reflète notre modernité, des formes rassurantes qui apportent du mouvement. Un signe fort – le M – qui marque notre fierté, notre ouverture et notre force. Son plus : savoir montrer la pluralité de la ville, valoriser chaque facette, grâce à une signature déclinable et qui s’adapte au contexte : ville verte, ville solidaire, ville sportive… J’M Clermont-Ferrand… Ma ville VIVANTE ! »
Agence Lamarck : Clermont, la solidarité et le lien

Proposition de l’Agence Lamarck :
« Nous avons choisi de symboliser la solidarité et le lien entre les habitants. Le mélange minuscules / majuscules rappelle que ces valeurs nous concernent tous, petits et grands. La courbe du « R » évoque le lien, le sourire et la vitalité de la métropole clermontoise. Quant à la couleur, elle évoque la teinte rouge « fleur de lave », elle rend hommage au caractère passionné et à la ferveur des Clermontois. En résulte un logotype minimaliste qui favorise la lisibilité, l’identification et qui est à même de traverser les âges. »
Agence Vice-Versa : Clermont, des formes et contre-formes

Proposition de l’Agence Vice Versa :
« Ce logo démontre la manière dont les formes et les contre-formes peuvent s’unir dans un ensemble harmonieux. Il reflète les traits de caractère de la Ville de Clermont-Ferrand où il fait bon vivre : un jeu entre la ville et ses habitants. Le L est un jalon, un trait d’union qui relie Clermont à Ferrand. Le O forme un cratère, une roue, un œil qui nous capte et nous transporte. Le regard ouvert, franc et direct, qui enseigne, apprend et provoque la découverte ; le point central qui nous rassemble. Il s’appuie sur l’identité que Clermont-Ferrand souhaite donner : forte, innovante et joueuse, afin de viser de nouveaux horizons, au-delà de son territoire. »
Comment voter pour notre logo préféré ?
Le logo qui recueillera le plus de suffrages sera déployé progressivement sur les documents, véhicules ou bâtiments municipaux. Pour voter, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur le site www.clermontparticipatif.fr. Une urne sera également déposée à l’Hôtel de Ville. Tous les habitants de la ville peuvent participer au vote (dès 11 ans). Le logo sélectionné sera dévoilé au début de l’année 2022.
Thomas Loret
