Le spécialiste des pneumatiques a inauguré son nouveau siège social à Clermont-Ferrand. Un lieu qui sera désormais ouvert au public et qui se veut plus transparent et collaboratif. Objectif, instaurer une continuité entre la ville et l’entreprise.
Le siège social de Michelin fait peau neuve et s’ouvre sur la capitale auvergnate. Le bâtiment est désormais ouvert au public, avec pour objectif de créer de la proximité. Il se veut désormais plus transparent et comme un passage entre Michelin et la ville de Clermont-Ferrand.

Ce nouveau siège propose un environnement adapté au travail collaboratif avec des salles de réunions et des espaces modulables. Les visiteurs pourront aussi se retrouver au café « Equateur », un nouveau lieu de convivialité ouvert au public et aux salariés. Ce lieu comprend aussi une boutique et une serre tropicale également accessible au public.

D’un budget de 20 millions d’euros, le nouveau bâtiment présente une nouvelle façade de 160 mètres de long avec la volonté de créer de l’unité notamment avec la nouvelle place des Carmes, elle aussi, réaménagée. Largement vitrée et protégée par des auvents de bois, elle donne une image nouvelle du siège social.

Ce nouveau siège a été imaginé par les architectes et paysagistes de Construire, Encore Heureux et Base. Sa maîtrise d’œuvre a été confiée à Léon Grosse avec 85% d’entreprises locales. « Ce lieu historique de la Manufacture avait besoin d’un nouvel emblème, qui projette Michelin dans l’avenir. Le pari est réussi ! » pour Florent Menegaux, président de Michelin.
Thomas Loret
(Photos Michelin 2021 – Cyrus Cornut)
