La ville de Clermont a présenté son nouveau projet d’équipement associatif et sportif qui verra le jour fin mai 2023 dans le quartier Saint-Jean. Un bâtiment à très haute performances énergétique et environnementale qui sera construit à proximité du futur lycée de région.
Le quartier Saint-Jean de Clermont-Ferrand, secteur industriel en partie en friche, accueillera un nouvel équipement associatif et sportif d’ici à la fin mai 2023. Cette structure sera destinée à l’enseignement du sport pour les lycéens et répondra aux besoins des écoles et des associations clermontoises et participera donc à l’animation du quartier.
Ce bâtiment à très hautes performances énergétique et environnementale sera construit en bois-paille à proximité du nouveau lycée de région. Il sera entouré d’espaces végétalisés et paysagers et massivement desservi par les transports en commun, notamment la future ligne B à haut niveau de service.

Plusieurs pratiques en simultané
Cet équipement pourra accueillir plusieurs types de pratiques en simultané, mais aussi des compétitions et manifestations sportives de haut niveau grâce à ses différents espaces sportifs. Ce nouvel équipement affichera une surface utile de 4.279 m² avec plusieurs espaces de pratiques :
- un plateau sportif de 44 m x 26 m et une tribune de 1.500 places assises
- un dojo et une salle annexe
- une salle de musculation
- un espace associatif d’environ 300 m² pouvant servir d’espace de réception
- une salle de presse, bar, billetterie
- un local abrité et sécurisé pour les vélos (30 emplacements).

Énergies propres et végétalisation
Cette construction fonctionnera à l’énergie solaire et produira plus qu’elle ne consomme grâce à une installation photovoltaïque. Par ailleurs, l’ensemble fera la part belle à la présence de la nature en ville. Le végétal va coloniser les façades du bâtiment ainsi que la toiture. Sur l’ensemble de la parcelle, les essences locales seront privilégiées.
Thomas Loret
