Depuis la rentrée, les clermontois bénéficient de C.Vélo flambant neufs. Mais que vont devenir les anciens cycles de la capitale auvergnate ? Une opération de remise en état est lancée pour leur donner une seconde vie.
Cela fait un mois que les clermontois découvrent les quelque 600 nouveaux C.Vélo déployés par Moventia, le nouveau prestataire pour les vélos en libre-service à Clermont-Ferrand. Des vélos plus légers et plus adaptés aux nouveaux usages des habitants. Mais qu’en est-il des anciens cycles qui ont été retirés de la circulation ?
Le SMTC-AC et Smoove-Zoov, fournisseur sortant, ont décidé de mener une opération de recyclage des anciens C.vélo. Ce chantier a pour objectif de récupérer des matériaux sur les vélos et les bornes. Les différentes parties des 52 stations seront démantelées pour être recyclées ou réutilisées.
Une seconde vie pour 511 vélos
Au total, 511 vélos bénéficieront d’une seconde vie. Pour cela, le SMTC-AC fera appel à l’association Job Agglo. Les salariés en réinsertion vont rendre 50 vélos réutilisables en équipement individuel. Le reste de la flotte sera dédié à l’opération “Un vélo un emploi” de la Fondation Norauto. Ce projet doit permettre le retour à l’emploi de 40 personnes.
Thomas Loret
(© Photo Job Agglo)
