Les transports en commun seront gratuits le week-end sur le territoire de Clermont Métropole à compter du samedi 4 décembre prochain. Les usagers pourront voyager librement dans les bus et trams sans titre de transport ni abonnement.
C’était une promesse de campagne d’Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, qui va bientôt se mettre en place. La gratuité dans les transports en commun, entrera en application à compter du samedi 4 décembre. Elle sera valable à partir du premier service du samedi matin jusqu’au dernier service de la nuit du dimanche.
La gratuité est valable pour tous, quel que soit l’âge ou le lieu de domiciliation de l’usager. Cette expérimentation est prévue sur 2 ans. Elle s’inscrit dans la continuité des gratuités mises en place pour les vélos en libre-service C.Vélo. L’objectif principal est de proposer une alternative pour limiter la voiture individuelle en ville.
Endiguer la baisse de fréquentation des transports en commun
Le coût de cette mesure est de 2,1 millions d’euros par an répartis à parts égales entre Clermont Auvergne Métropole, la Ville de Clermont-Ferrand et le Syndicat Mixte des Transports Clermontois. Les tarifs du SMTC resteront inchangés en 2022. Cette mesure vise aussi à endiguer la baisse de fréquentation liée à la crise sanitaire.
« Les transports en commun deviendront la solution de mobilité la plus simple et économique pour rejoindre les lieux de vie de la métropole. Avec la gratuité, nous sommes persuadés que de nombreux usagers passeront d’une pratique occasionnelle à une pratique plus régulière » indique François Rage, président du SMTC.
