La vente des Thermes de Néris-les-Bains remise en cause par un recours de l’opposition ?

L’opposition municipale a adressé un recours gracieux à Alain Chapy, maire de Néris-les-Bains. Il vise à faire annuler la délibération actant la vente des Thermes au groupe France Thermes. L’opposition souhaite que la ville reste propriétaire du bâtiment et de la source thermale.

C’est un recours qui pourrait remettre en cause un projet de longue date. En juillet dernier, la mairie de Néris-les-Bains a acté la cession de l’activité thermale au groupe France Thermes pour 9,5 millions d’euros. Un projet qui inclut la vente des bâtiments et de la source thermale. France Thermes, déjà présent à Vichy et Châtel-Guyon, propose un projet global santé et bien-être avec hébergement et restauration.

La vente devait entrer en application le 1er janvier 2022, du moins en théorie. Mais le dossier comprend un nouveau rebondissement. En effet, un recours gracieux a été adressé au maire de Néris-les-Bains par Patrice Daffy, conseiller municipal d’opposition (divers droite) par le biais de son avocat. Celui-ci demande l’annulation des délibérations de juillet.

Pour que la ville de Néris reste propriétaire du domaine thermal

« Nous avons reçu une lettre d’un conseiller d’opposition, ce qui nous a un peu surpris, car sur le moment personne ne s’était opposé à cette délibération » explique Alain Chapy, le maire de Néris-les-Bains. L’édile qui s’inquiète des effets que pourraient avoir ce recours. « Il ne faudrait pas que cela remette en cause la signature de nos actes et par conséquent la prochaine saison thermale ».

« On garderait ainsi un semblant de maitrise de l’activité thermale. C’est le seul poumon économique de Néris-les-Bains »

Patrice Daffy, conseiller municipal d’opposition (divers droite)

« Nous ne sommes pas opposés à ce que France Thermes reprenne la gestion, car ce sont des gens très compétents. Mais nous aimerions qu’ils le fassent par le biais d’une délégation de service public (DSP) », précise Patrice Daffy, leader de l’opposition. En d’autres termes, ce dernier souhaite que la ville de Néris reste propriétaire du bâtiment et de la source thermale.

Pour l’opposition, c’est un enjeu économique capital pour la ville. « Si dans 10 ans ça n’intéresse plus France Thermes, on pourra proposer une nouvelle DSP. On garderait ainsi un semblant de maitrise de l’activité thermale. C’est le seul poumon économique de Néris-les-Bains » poursuit Patrice Daffy. Le conseiller municipal d’opposition estimant par ailleurs que la vente de ce bien public est illégale.

Un recours possible devant le tribunal administratif

Le maire de Néris a répondu il y a quelques jours à ce recours. « On peut critiquer certaines choses, mais nous avons vérifié avec nos conseillers juridiques et tout est en règle » assure Alain Chapy. Le maire affirme par ailleurs qu’il mènera ce projet de cession des thermes jusqu’au bout. De son côté l’opposition, compte porter ce dossier devant le tribunal administratif avant le 19 décembre.

À noter que fin 2020 la Semett (Société d’Exploitation du Thermalisme et Tourisme) de Néris-les-Bains accusait un déficit de 2 millions d’euros.

Thomas Loret

Laisser un commentaire