COP 26 : Clermont Métropole en délégation à Glasgow

A l’occasion de la COP 26, Clermont Auvergne Métropole va représenter les territoires à Glasgow au nom du réseau européen « Urb-En Pact ». L’occasion de rappeler que les villes ont un rôle à jouer dans la lutte contre les dérèglements climatiques.

La COP 26 a débuté dimanche à Glasgow en Écosse. Plus de 197 pays, entités régionales, sont représentés au côté d’entreprises et d’experts lors de ce sommet pour le climat. Une délégation de Clermont Auvergne Métropole sera présente pour prendre part aux débats. En effet, 8 villes d’Europe participent à cette COP 26 au nom du réseau « Urb-En Pact ».

Clermont Auvergne Métropole présente à Glasgow

Au sein de ce réseau « Urb-En Pact » on compte aussi la Métropole Rouen Normandie, Functional Area of Bialystok (Pologne), Eco Fellows de Tampere (Finlande), Palma di Montechiaro (Italie), Alto  Minho (Portugal), Galati (Roumanie) et Elefsina (Grèce). Ce projet vise à devenir des territoires à énergie positive d’ici à 2050.

Une tribune accordée à Urb-En Pact marquera le point d’orgue de cette participation à la COP26. Le 4 novembre à 14h à l’Hôtel de ville de Glasgow, Clermont Auvergne Métropole débattra avec les représentants d’autres territoires tels que Pittsburgh (USA), Portland (USA), Glasgow (Scotland) et Aathus (Danemark). Objectif : inviter les villes à oser, à prendre conscience de leur potentiel d’action et de changement.

Inciter les villes à l’action

La venue de la délégation du réseau Urb-En Pact à la COP26 vise à éveiller les consciences autour de l’avenir de la planète. La délégation qui compte une quarantaine de personnalités souhaite « incarner l’élan des villes et inciter à l’action des acteurs encore hésitants à l’échelle locale ». Les discours partiront d’exemples concrets, tels que le développement du biogaz, entre autres.

Thomas Loret

Laisser un commentaire