Le sapin de noël arrive sur la place de Jaude de Clermont ce vendredi soir

Cette année, le sapin de Noël a été offert par la commune de Murat-le-Quaire. Cet arbre devait être abattu, car trop proche d’un chalet de la commune. Il arrivera dans la nuit de vendredi à samedi sur la place de Jaude. Son acheminement engendrera des restrictions de stationnement.

Comme le veux la tradition, le sapin de noël va faire son retour sur la place de Jaude. Cette année, c’est un grand conifère de 26 mètres de haut et 8 tonnes. Le convoi exceptionnel partira ce vendredi 5 novembre à 21h15 de Murat-le-Quaire pour rejoindre Clermont. Il sera escorté par six motards de la police, de la gendarmerie et des CRS.

Une fois à Clermont-Ferrand, le convoi empruntera l’avenue du Puy de Dôme, l’avenue Raymond-Bergougnan, la D69, le boulevard Berthelot et la rue Blatin. L’arrivée sur la place de Jaude devrait avoir lieu autour de 1h. Le sapin sera dressé ce samedi matin.

Des restrictions de stationnement à prévoir

Pour permettre le passage du convoi dans le centre-ville de Clermont, des feux tricolores, des panneaux et des mains courantes seront démontés. De plus, le stationnement sera interdit des deux côtés de la voirie. 

  • Sur l’avenue du Puy de Dôme (de la rue d’Orcines à l’avenue du Limousin)
  • Sur l’avenue Raymond-Bergougnan
  • Sur le boulevard Berthelot (jusqu’au carrefour giratoire de Chamalières)
  • Sur toute la rue Blatin, coté impair 

Attention : tout arrêt ou stationnement abusif et gênant sera passible de mise en fourrière immédiate. Concernant la circulation, elle sera réglementée à partir de 23 heures pour permettre le passage du convoi.

Un arbre destiné à être abattu

Cet arbre considéré comme dangereux était condamné à être abattu. En cas de tempête, il aurait pu tomber sur un chalet situé à proximité. « Dès que les festivités seront terminées, le sapin sera recyclé, notamment sous forme de menuiseries, charpentes, emballages, palettes » indique Clermont Métropole dans un communiqué.

Thomas Loret

Laisser un commentaire