Le centre hospitalier Paul Ardier d’Issoire bientôt remis à neuf

Le CHU de Clermont a annoncé l’adoption du projet de reconstruction, sur son site actuel, de l’hôpital Paul Ardier d’Issoire. Un projet qui comprend des rénovations et la construction de nouveaux bâtiments pour un investissement de 62 millions d’euros.

L’heure du renouveau pour l’hôpital d’Issoire. En effet, mi-octobre, le Conseil de surveillance du Centre hospitalier Paul Ardier a adopté à l’unanimité le principe d’une reconstruction de l’hôpital sur le site existant. Un projet bienvenu, car les locaux sont devenus vétustes, les conditions d’hébergement insatisfaisantes et le service d’accueil des urgences sous dimensionné par rapport aux besoins.

62 millions d’euros pour une totale remise à neuf

Un projet qui va bénéficier de 62 millions d’euros d’investissements, dont 18 millions d’euros pour la construction d’un EHPAD de 7350 m². Cette opération d’envergure comprend la réhabilitation de 9.900 m² de surfaces, dont le bâtiment historique. Le projet comporte aussi la construction de 5.750 m² de surfaces neuves. Par ailleurs, environ 7300 m² de surfaces devraient être démolies.

Le projet de reconstruction de l’hôpital d’Issoire va bénéficier de 40 millions d’euros au titre du Ségur de la Santé

Meilleurs flux et meilleures conditions d’hébergement

Ce schéma directeur de reconstruction présente plusieurs avantages. Cela permettra à l’hôpital Paul Ardier une meilleure organisation des flux de patients. Une réorganisation des urgences est aussi prévue. Le projet tend également vers une amélioration des conditions d’hébergement avec des chambres particulières et douches individuelles. Ce projet immobilier a été construit en étroite coopération avec le CHU de Clermont-Ferrand.

À propos du Centre Hospitalier Paul-Ardier d’Issoire
L’hôpital Paul-Ardier d’Issoire est un établissement public de santé de 241 lits (dont 115 en EHPAD) et 9 places d’ambulatoire. Il dispose également d’un service d’urgences, d’une maternité, de blocs opératoires et d’un plateau technique, ouverts 24H/24. Membre du GHT « Territoires d’Auvergne », l’établissement est en direction commune avec le CHU de Clermont-Ferrand depuis 2008.

Thomas Loret

Laisser un commentaire