Comment vont s’appliquer les 30 km/h sur les routes de Clermont ?

À partir du 1er décembre, les routes de Clermont-Ferrand seront limitées à 30 km/h. Certains axes structurants passeront de 70 à 50 km/h. Objectif, proposer un meilleur partage de l’espace public avec les modes de transport alternatifs à la voiture.

La mesure fait déjà beaucoup parler à une semaine de son entrée en vigueur. À partir du 1er décembre, 86% de routes clermontoises passeront à 30k/h. Les axes de transit (pénétrantes urbaines, voies structurantes…) resteront limités à 50 km/h. Les grandes artères passeront de 70 à 50km/h.

Carte des nouvelles limitations à 30 km/h à Clermont-Ferrand dès le 1er décembre

L’objectif pour la municipalité, apporter plus de sécurité. « Les habitants veulent moins de bruit, moins de pollution, moins d’accidents, pouvoir marcher ou se déplacer à vélo sereinement » assure Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand. Il s’agit donc de favoriser un meilleur partage de l’espace public avec les modes de transport alternatifs à la voiture.

De nombreux bénéfices selon la municipalité

Cette mesure présenterait de nombreux avantages selon la municipalité. Elle permettra d’agir sur les émissions polluantes en incitant à ne pas prendre la voiture. « 43 % des déplacements en voiture sur Clermont-Ferrand sont inférieurs à 3 km » indiquent les services de la ville. Réduire la vitesse induirait aussi une baisse de la pollution sonore, afin d’améliorer la qualité de vie des habitants vivant à proximité des voies.

Le boulevard Côte Blatin de Clermont-Ferrand restera limité à 50 km/h

Une période de pédagogie

Afin d’informer les usagers de ce changement, 110 panneaux « zone 30 » seront déployés de manière progressive en entrées de ville. Du marquage au sol sera également ajouté sur les axes maintenus ou abaissés à 50 km/h. Une période de pédagogie sera respectée afin de laisser le temps aux usagers de s’adapter à cette nouvelle limitation.

Il est à noter que des mesures comparatives du niveau sonore, de la qualité de l’air, de la vitesse, du trafic et du report sur les modes de transport doux seront effectuées afin d’évaluer les impacts et bénéfices de cette mesure sur le long terme.

Thomas Loret

Laisser un commentaire