Plus de 1.500 véhicules ont été bloqués plusieurs heures sur l’autoroute A89 entre Thiers et Noirétable ce dimanche 28 novembre suite à un épisode neigeux de forte intensité. L’axe routier a été fermé toute la soirée avant d’être rouvert ce lundi matin.
Les automobilistes passé par le Livradois-Forez se souviendront longtemps de ce dimanche 28 novembre 2021. Un épisode neigeux de forte intensité a perturbé la circulation sur l’A89 en direction de Saint-Etienne et Lyon. Un phénomène météorologique qui était pourtant prévu depuis plusieurs jours.
La galère a commencé en fin de matinée. La circulation a été très perturbée à hauteur de Thiers, dans la montée en direction de Noirétable. Vinci Autoroute a été contraint de fermer l’accès à l’A89 au péage de Martres-d’Artière. On comptait alors plus de 5 km de bouchons sur ce secteur.
De mauvais signes dès le matin
Jusqu’à 15 cm de neige étaient alors signalés dans le secteur dans la matinée. Plusieurs véhicules non équipés se seraient engagés avant la fermeture et se seraient retrouvés bloqués en travers de la route. Certains automobilistes ont aussi tenté d’emprunter la voie de gauche qui n’était pas déneigée.
Conséquence, les dameuses et les engins de dépannage ont eu des difficultés à intervenir. Fort heureusement, les engins de déneigement sont finalement arrivés sur place. La situation semblait se résorber très progressivement dans l’après-midi. Le péage des Martres-d’Artière a donc été rouvert aux alentours de 16h.
À nouveau des blocages et une nuit de galère
Mais des blocages ont à nouveau été constatés en début de soirée selon le Capitaine Chambon de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière du Puy-de-Dôme. L’autoroute A89 a donc été à nouveau fermée à 18h dans les deux sens entre Thiers, dans le Puy-de-Dôme, et Balbigny dans la Loire.
L’épisode neigeux s’est intensifié à la nuit tombée. Selon la préfecture du Puy-de-Dôme, 1500 automobilistes se sont retrouvés coincés, il y a eu jusqu’à 21 kilomètres de bouchons. Un poids lourd s’est retrouvé bloqué en travers de la voie, compliquant le travail des dameuses. Les automobilistes ont pu repartir un peu après minuit.
L’A89 rouverte ce lundi matin
de 6 heures sur l’autoroute A89. Par ailleurs, le Puy-de-Dôme reste encore en vigilance orange neige-verglas jusqu’à au moins 16 heures ce lundi. Météo France indique qu’1 à 5 cm de neige sont attendus sur l’ouest du massif du Forez.
Thomas Loret
