La ville d’Issoire développe un projet de réseau de chauffage provenant de la récupération de chaleur des fours de l’usine Constellium. Les travaux débutent en décembre. Des perturbations sont à prévoir sur le réseau routier.
Il y aura bientôt des perturbations dans les rues d’Issoire, pour la bonne cause. La Ville d’Issoire développe actuellement un réseau de chaleur écoresponsable. Le projet s’étendra sur 9 km et permettra de fournir du chauffage et de l’eau chaude à plus de 2.500 équivalents logements d’ici fin 2022. Les travaux se dérouleront en 4 phases.
La première phase est prévue de décembre 2021 à mars 2022. Le chantier impactera les rues du Docteur Sauvat, de Brioude, du Moulin Charrier, Raoul Bardy, des Petits Capucins et du Cerf-Volant. Mais aussi les avenues de la Libération, de la Gare, Jean-Jaurès et Kennedy, ainsi que le boulevard du 11 novembre. Des itinéraires de substitution seront mis en place.

Un projet vertueux pour l’environnement
Les 9 km de canalisations apporteront de la chaleur et de l’eau chaude à partir d’énergies renouvelables et de récupération locales à hauteur de 90 %. Le réseau sera majoritairement alimenté par la récupération de la chaleur issue des fours de l’usine Constellium qui sera complétée par une chaufferie au bois-énergie et du gaz.
À terme, la ville d’Issoire espère éviter 4.900 tonnes d’émissions de CO2 par an. « À terme, cela supprimerait l’équivalent en pollution de 2.400 voitures qui circuleraient toute l’année à Issoire » précisait le maire, Bertrand Barraud, lors de la présentation du projet en juin. 11 millions d’euros de travaux seront réalisés avec des entreprises locales.
Thomas Loret
