Un banc rouge en hommage aux femmes victimes de féminicides à Clermont-Ferrand

La ville de Clermont-Ferrand a inauguré un banc rouge en hommage aux victimes de violences et de féminicides. C’était à l’occasion de la journée de lutte internationale contre les violences faites aux femmes. Ce banc est visible au jardin Lecoq.

Celles et ceux qui vont se balader au Jardin Lecoq de Clermont ne peuvent pas le rater. Au milieu des feuilles d’automne, un banc rouge détone parmi les classiques bancs en bois. Ce banc couleur rouge sang est là pour que nous n’oublions pas. Elles sont 102 femmes à avoir été assassinées en France depuis le 1er janvier 2021… 102 de trop.

Compte twitter d’Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand

Ce banc comporte une plaque commémorative indiquant : « à toutes les femmes victimes de violence et de féminicides… femmage ». Une plaque au bas de laquelle figure la mention « Laura B. », du nom d’une association crée suite aux décès de Laura, 22 ans, sous les coups de son compagnon.

Le temps de la réflexion

Ce banc est une initiative tournée vers l’avenir qui rappelle la nécessité de se battre au quotidien pour que cela n’arrive plus. Ce n’est pas pour rien que la municipalité a choisi un lieu très fréquenté, mais loin du tumulte du quotidien, tel que le Jardin Lecoq. Un coin de nature, visité par toutes les générations, où l’on se donne le temps pour réfléchir.

Thomas Loret

Laisser un commentaire