Puy-de-Dôme : quelles restrictions pour le réveillon du Nouvel An ?

Face à la hausse des contaminations liées à la Covid-19 et à la flambée du variant Omicron, la préfecture du Puy-de-Dôme met en place des restrictions pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. Objectif, réduire autant que possible les grands rassemblements.

Un nouveau réveillon sous Covid dans le Puy-de-Dôme comme ailleurs. La fin d’année est marquée par une forte augmentation du nombre de cas de contamination. Le taux d’incidence est de plus de 800 cas pour 100.000 habitants depuis trois jours. Il est même supérieur à 1.000 chez les 20 à 49 ans. Le Préfet du Puy-de-Dôme a donc pris deux arrêtés avec de nouvelles mesures de restrictions.

Rassemblements interdits pour le réveillon du Nouvel An à Clermont-Ferrand et sur tout le Puy-de-Dôme (illustration)
Rassemblements de plus de 50 personnes interdits

Les rassemblements de plus de 50 personnes sur la voie publique seront interdits du vendredi 31 décembre à 12h et jusqu’au lundi 3 janvier à 12h. En outre, la consommation d’alcool sur la voie publique sera interdite sur cette même période. Elle reste autorisée sur les terrasses des restaurants et des bars. Par ailleurs, l’organisation de feux d’artifices sur le domaine publique est aussi proscrite.

Fermeture des bars et restaurants à 2h du matin

Les établissements recevant du public devront fermer leurs portes à 2h du matin ce samedi 1er janvier. Plus globalement, la consommation de boisson et de nourriture debout est interdite dans tous les établissements recevant du public entre le 31 décembre et le 22 janvier. Il est aussi interdit de danser dans ces établissements sur cette même période (sauf en cas d’activité professionnelle ou sportive).

Retour du masque dans le centre-ville du Mont-Dore et de Super-Besse (illustration)
Port du masque en extérieur dans les centre-ville

Le masque fait également son retour dans les rues des centre-villes des communes du Mont-Dore et de Super-Besse. Il reste par ailleurs obligatoire sur les marchés et les brocantes, aux abords des écoles, des gares et aéroports et dans les files d’attente en extérieur, ainsi que dans les centres-villes des communes de plus de 5 000 habitants sur l’ensemble du département.

Thomas Loret

Laisser un commentaire