La municipalité clermontoise entend renforcer la sécurité dans les transports en commun. Pour ce faire, une convention entre la police municipale et la régie des transports T2C a été signée ce mercredi matin.
Afin d’amplifier la sécurité dans les transports publics, une convention de partenariat de 3 ans entre la T2C et la police municipale de Clermont a été signée ce mercredi 05 janvier. Cela en présence du maire, Olivier Bianchi et de Blandine Galliot, présidente de T2C et Richard Peyrin, directeur général de T2C.
Des patrouilles pourront ainsi être déployées à l’intérieur des véhicules et dans les stations. Elles pourront participer à des opérations de contrôle. Mais également lutter contre les incivilités et la fraude, l’alcoolisation excessive, les problématiques de circulation, d’encombrement ou de stationnement sur les voies du tram ou des bus.

Objectif de cette convention, sécuriser au mieux les passagers, en améliorant la coordination des équipes et en développant le partage d’informations entre la police municipale et les agents de la T2C. Et plus globalement, en renforçant la participation des policiers municipaux aux opérations de prévention et de sécurisation.
Elle complète une autre convention de partenariat signée le 25 novembre 2021 entre la Préfecture, la justice, le STMC et T2C. Cette dernière fixant les modalités de coordination entre la Police Nationale, la Gendarmerie et le Procureur de la République.
Thomas Loret
