La Tour d’Auvergne était privée de médecin depuis le décès du docteur Valette, emporté par le Covid en avril 2020. La commune du Sancy accueille un nouveau médecin depuis le lundi 10 janvier. Le docteur Eloïse Benoist s’installe pour une période d’essai d’au moins 2 mois.
La Tour d’Auvergne commence bien l’année ! La commune de 680 habitants du Massif du Sancy accueille un nouveau médecin généraliste pour une période d’essai de deux à quatre mois. Le village était privé de praticien depuis le décès du docteur Valette, emporté par le Covid en avril 2020.
Les habitants ont donc été contraint de se rendre chez les médecins du Mont-Dore ou à Tauves. « On est dans une commune rurale, assez loin de la ville, c’est quand même intéressant pour la population d’avoir tout ce qui est sanitaire à proximité » indique Sophie, une habitante. L’arrivée du docteur Eloïse Benoist, c’est donc un soulagement pour le village.
Des aides de la ville pour l’installation
Tout est mis en œuvre pour lui faciliter la tâche. « On lui met un logement communal à disposition gratuitement et on prend en charge les frais d’occupation du cabinet » précise Yannick Tournadre, le maire de La Tour d’Auvergne. Le docteur Benoist occupera l’ancien cabinet du docteur Valette.

A la recherche d’une commune rurale
Originaire d’Île-de-France, le docteur Benoist a commencé ses études à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Eloïse Benoist cherchait un village où s’installer avec sa famille. La praticienne a été séduite par l’offre de commerces et services : « le collège pour mes deux enfants, mais aussi la boucherie et la presse. C’est un village vraiment dynamique« .
La généraliste a été sensible à la situation du village de La Tour d’Auvergne. « Le décès du docteur Valette a réellement marqué La Tour d’Auvergne. Je remercie d’ailleurs madame Valette de me laisser occuper son cabinet. Je suis ravi de prendre la suite et de prendre soin de ses patients » poursuit Eloïse Benoist.
Des aides et un accueil appréciés
La praticienne apprécie l’aide à l’installation : « je remercie le maire, car cela nous permet de nous lancer dans l’aventure sans considérations matérielles qui peuvent être compliquées à mettre en place« . Eloïse Benoist qui se dit très optimiste : « Sur le nombre de patients, je sais qu’on ne voit pas beaucoup de monde au début, mais ce n’est pas ce qu’on cherche« .

Bientôt un nouveau cabinet médical
La mairie de La Tour d’Auvergne a pour projet d’ouvrir un nouveau cabinet médical en 2023. Une maison de centre bourg sera réhabilité prochainement. Ce nouveau cabinet de 80 m² comportera un cabinet de consultation au rez-de-chaussée et un appartement de fonction à l’étage. Le coût des travaux est estimé à 280.000 euros. « On aura sans doute une aide de la Région dans le cadre d’une collaboration avec les communes de Tauves et Bagnols qui ont, elles aussi, des projets du même type » précise Yannick Tournadre.
Thomas Loret
