L’opposition municipale a porté le dossier de la vente des thermes de Néris-les-Bains devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand. Elle y voit un risque pour l’économie de la commune sur le long terme. Ce que réfute le maire de la ville.
L’opposition municipale de Néris-les-Bains n’ayant pas été entendue, elle passe des paroles aux actes. Un recours contre la vente des Thermes a été déposé au tribunal administratif de Clermont-Ferrand en décembre. C’est le groupe France Thermes qui se portait acquéreur. La vente qui devait être actée le 1er janvier 2022 n’a donc pas eu lieu.
« Il y a un risque de fermeture »
Patrice Daffy, conseiller municipal d’opposition
C’est le conseiller municipal d’opposition Patrice Daffy qui a porté ce dossier devant la juridiction clermontoise. Il voit dans cette vente un risque important pour l’économie de la commune. « Les groupes cherchent à faire des résultats à court terme, c’est-à-dire 10 ou 15 ans. Alors que le thermalisme public à vocation à durer des siècles. Imaginez que l’activité ne soit pas rentable. Il y a un risque de fermeture » affirme Patrice Daffy.
Garder la maîtrise des thermes
C’est pourquoi l’opposition préfèrerait opter pour une délégation de service public. « On loue notre station thermale pendant 10 ou 15 ans. Le privé peut apporter son expérience et une manne financière » poursuit Patrice Daffy. La ville conserverait ainsi la propriété de l’établissement et de la source thermale. « C’est compliqué d’attaquer sur le fond, donc on attaque sur la forme« , confie Patrice Daffy.
La requête présentée au tribunal administratif précise que « la décision de déclassement d’un bien appartenant au domaine public doit avoir un motif d’intérêt général. Les difficultés rencontrées par la SEMETT ne sauraient constituer un motif d’intérêt général justifiant la cession des thermes ». La Société d’Economie Mixte d’Exploitation du Thermalisme et du Tourisme était en déficit de 2 millions d’euros fin 2020.

Seulement un report selon la majorité
De son côté, la majorité reste mobilisée pour que cette vente ait lieu. « Nous ne sommes pas inquiets. Ce projet a été présenté en réunion publique et approuvé par les habitants« , affirme Alain Chapy, maire de Néris-les-Bains. De Plus, France Thermes compte investir 25 millions d’euros, dont 9,5 millions pour l’acquisition du domaine thermal. « Un désengagement voudrait dire que tout cet argent aura été investit pour rien » poursuit Alain Chapy.
« On perd du temps et de l’argent public »
Alain Chapy, maire de Néris-les-Bains
En attendant d’en savoir plus, la SEMETT conserve la gestion des Thermes jusqu’en juin prochain sur décision du conseil municipal. En 2021, le déficit serait retombé à 200.000 euros selon le maire. France Termes n’abandonnerait pas le projet de rachat du domaine thermal. La vente serait donc seulement reportée. Et le maire de conclure : « dans cette affaire on perd du temps et de l’argent public« .
Loret Thomas
