Les Allées du Cardo, vaste projet de refonte dans le centre-ville de Clermont

La ville de Clermont a présenté son projet de requalification du secteur Ballainvilliers – Vercingétorix – Joffre – Renoux. Les Allées du Cardo, proposeront une circulation apaisée avec une large place accordée aux piétons d’ici 2025.

Installées sur l’ancien « cardo » de la cité antique, les Allées du cardo composeront une véritable « allée des arts et des savoirs ». Le projet proposera une connexion entre les grands équipements scéniques (Scène Nationale et Maison de la Culture), les lieux culturels (musées Bargoin et Lecoq, bibliothèque de l’Hôtel-Dieu) ainsi que l’Université Clermont Auvergne et le Jardin Lecoq avec le centre ancien de la ville.

Les Allées du Cardo, secteur Renoux (avant)
Les Allées du Cardo, secteur Renoux (après)
Arbres et fontaines à eau

150 nouveaux arbres seront plantés, formant avec les tilleuls existants, un couvert végétal dense, favorisant la biodiversité. Toutes les lignes d’arbres seront plantées en pied de massifs, formant un jardin en « lanières » d’environ 5 000 m². Le projet sera composé de 17% d’espace de « pleine terre », loin des sols majoritairement bitumeux actuels. Des fontaines et jeux de brumes rafraichiront l’air au moyen d’une domotique intelligente.

La composition des nouveaux espaces publics favorisera les déplacements moins polluants. La priorité sera donnée aux piétons, cyclistes et usagers des transports en commun autour de plusieurs lignes fortes du futur réseau de bus Inspire (voir encadré). Des arceaux à vélo seront installés à proximité des lieux stratégiques.

Les Allées du Cardo, secteur Bargoin (avant)
Les Allées du Cardo, secteur Bargoin (après)
Une circulation apaisée

Tous les trottoirs seront élargis et faciliteront la flânerie, le lèche-vitrines ou les sorties en famille. Les aires de stationnement et les flux routiers sur les axes Renoux, Joffre et Ballainvilliers seront supprimés. Un nouveau plan de circulation sera mis en place. Les possibilités d’accès en voiture pour les résidents et les aires de stationnement pour les livreurs et les personnes à mobilité réduite seront préservées.

Ce projet de requalification concerne 3,2 hectares d’espaces publiques. Le coût prévisionnel des travaux est estimé à 10 millions d’euros HT. Le projet a été conçu par l’agence In-Situ Paysages et urbanisme. Le chantier doit s’achever en 2025.

Les Allées du Cardo, secteur Vercingétorix (avant)
Les Allées du Cardo, secteur Vercingétorix (après)

Le projet Inspire de Clermont Métropole
Le projet des nouvelles mobilités Inspire prévoit une refonte du réseau de transports en commun de Clermont Métropoles. Il prévoit notamment la création de 2 nouvelles lignes de bus électriques (B et C) en site propre. Mais aussi 27 km de bus (64 stations pour 70 000 habitants desservis). 90 % d’aménagements cyclables seront créés le long des lignes de bus. La mise en service est prévue en 2026

Thomas Loret

Laisser un commentaire