Ouverture de la saison 2022 au Musée de Gergovie

le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie rouvre ses portes pour les vacances de février. L’exposition sur Vercingétorix est toujours visible. Elle fera place à une nouvelle exposition sur César l’été prochain. En attendant, plusieurs animations sont au programme.

Le Musée de Gergovie rouvre ses portes à l’occasion des vacances d’hiver. Top départ de sa saison 2022 ce samedi 05 février. L’exposition Vercingétorix : un héros, 100 visages ? est encore visible jusqu’au 8 mai prochain. Les visiteurs découvriront la mythique bataille entre Vercingétorix et César avec des animations spécifiques durant les congés scolaires.

Plusieurs rendez-vous récurrents à découvrir du 05 février au 06 mars. Chaque mercredi, le musée propose une initiation familiale à des jeux antiques tels que Marelle, Latroncules ou Pente Grammai ! Les vendredis, rendez-vous autour d’une table numérique pour une mini-conférence intitulée Tous à table ! sur un objet ou une thématique dédiée.

Musée de Gergovie, ouverture de la saison 2022 © Henri Derus
Avé César !

A l’issue des vacances d’hiver, le musée déroulera sa programmation 2022. Une nouvelle exposition temporaire dédiée à Jules César ouvrira le 18 juin à l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie. L’occasion de revenir sur les dernières découvertes sur la présence de l’armée romaine à Gergovie.

2022 marquera aussi les 20 ans des fêtes gauloises Les Arverniales qui auront lieu les 23 et 24 juillet avec des rencontres et animations autour des civilisations gauloise et romaine. Durant l’été un ambitieux chantier de fouilles mené par l’INRAP sera aussi lancé sur le plateau de Gergovie. Des médiations permettront à tous de suivre l’avancée des recherches.

Thomas Loret

Laisser un commentaire