L’association Vélocité 63 a mené une action pour alerter sur la présence d’un conteneur de chantier installé au carrefour de la place du 1er Mai. Un conteneur dangereux pour les piétons et les cyclistes, car il gêne la visibilité à ce croisement.
L’association Vélocité 63 a fait la circulation Place du 1er Mai à Clermont-Ferrand ce mercredi 16 février. Le trafic routier a été dévié en début d’après-midi pour sensibiliser à la sécurité des piétons et cyclistes. En cause, un conteneur de chantier placé juste avant un passage piéton qui alarme l’association, car il obstrue la visibilité.
Une zone déjà accidentogène
« Cela va à l’encontre du code de la voirie routière. Normalement il est interdit d’installer ce type de conteneurs à moins de 5 mètres d’un passage piéton » indique Arthur, membre de Vélocité 63. Interpellé, le chef de chantier indique avoir proposé un plan validé par la ville. « Nous avons alerté la mairie, mais pour l’instant, nous n’avons pas de réponse » poursuit Arthur.

Selon Vélocité 63, ce conteneur aggrave le danger déjà existant. Plusieurs accidents ont déjà eu lieu à ce croisement. On compte deux cyclistes et un piéton gravement blessés, ainsi que quatre automobilistes et un motard légèrement blessés entre 2011 et 2020 selon la sécurité routière.
Ne pas attendre un drame
Vélocité 63 reconnait que sur d’autres chantiers la sécurité est mieux gérée. Et de citer en exemple le chantier rue Anatole France. Une voie a été neutralisée pour en faire une voie cyclable permettant de contourner les travaux en toute sécurité. Une décision qui fait suite à un accident : deux jeunes piétons qui ont été renversé à cet endroit.
« On sécurise la voie et on distribue des tracs pour sensibiliser les usagers aux risques qu’ils encourent« , poursuit Arthur de Vélocité 63. Plus globalement, Vélocité 63 demande une meilleure sécurisation sur toutes les zones en travaux. « On attend toujours qu’il y ait un drame pour agir« , regrette Olivier Roos, autre membre de l’association.
Thomas Loret
