Clermont-Ferrand : Le projet du futur quartier Saint-Jacques se dessine

À l’horizon 2030, le quartier Saint-Jacques Nord de Clermont-Ferrand deviendra un quartier mixte, intégré au centre-ville et valorisé par un parc métropolitain. L’intégration au centre-ville se fera via des aménagements paysagers favorisant les déplacements des piétons et des cyclistes.

Un nouveau visage pour le quartier Saint-Jacques de Clermont. D’ici 2030, le cadre de vie et les moyens de déplacements seront totalement repensés. Un grand parc métropolitain deviendra le lieu où les habitants du quartier viendront se ressourcer. Une place publique et un square arboré seront conçus, en lieu et place de l’ancienne station-service et à proximité du CHU Gabriel-Montpied.

Présentation du futur quartier Saint-Jaques de Clermont-Ferrand par le maire Olivier Bianchi (© Emmanuel Therond)
Le parc Saint-Jacques et le square des Liondards

Un grand parc métropolitain de 3,5 hectares sera créé à l’emplacement de la Muraille de Chine. Il se prolongera en contrebas jusqu’à une zone préservée pour la biodiversité.
De nouvelles plantations s’intègreront aux futurs aménagements. Dans le large espace autrefois occupé par les constructions, une grande scène pourra accueillir des évènements.

Esquisse du projet de rénovation du quartier Saint-Jacques de Clermont © Antoine Marechal
L’îlot éducatif et les corniches

La végétation occupera une large place au cœur d’un îlot. Le réaménagement de ce site permettra la création d’une nouvelle liaison entre le boulevard Claude-Bernard et la rue Albert-Mallet. De l’autre côté du boulevard, l’ouverture en direction des équipements universitaires permettra de profiter des vues.

Esquisse du projet de rénovation du quartier Saint-Jacques de Clermont © Antoine Marechal
Le quartier Churchill et la place Dunant-Pourrat

La réunion des deux places Henri-Dunant et Henri-Pourrat constituera un espace apaisé pour les piétons et les cycles. Un jardin largement planté occupera l’emplacement de l’actuel square Pourrat et de l’ancienne station-service. Plus à l’Est, le quartier Winston-Churchill sera réaménagé. La future place deviendra l’une des entrées majeures du centre-ville clermontois.

Thomas Loret

Laisser un commentaire