La Poste du quartier Vallières de Clermont-Ferrand n’est pas menacé de fermeture dans l’immédiat. Mais la direction a décidé de le fermer certains jours et de réduire le personnel. Le comité de quartier craint de perdre ce service public de proximité.
Le comité de quartier Salins-Regensbourg-Verdun-Vallières se mobilise pour sauver La Poste de Vallières à Clermont-Ferrand. Le bureau de poste, situé place Littré, semble menacé de fermeture définitive à moyen terme. Pour l’instant, la direction a décidé de fermer ce site les lundis à partir du mois d’avril.
« La Poste évoque une baisse de fréquentation, alors qu’il y a la queue chaque fois qu’on vient », indique Patrice Gentet, référent du comité de quartier. De plus, la direction de La Poste compte réduire le personnel sur les jours d’ouverture. « Il n’y aura qu’une seule personne pour assurer l’accueil, ce n’est pas possible », poursuit Patrice Gentet.

Plus de 20.000 habitants concernés
20.000 habitants seraient privés de bureau de Poste. « On craint que ce soit les prémices à une fermeture définitive » s’alarme Patrice Gentet. Il faudra aller un peu plus loin pour trouver une Poste. « Il y a La Poste Jaude ou Saint-Eloi, mais pour certains, c’est loin. Il y a des gens avec des cannes qui viennent », indique Ginette, membre du comité de quartier.
Une possible fermeture qui pose aussi un problème aux commerçants du quartier. « Quand on est client bancaire, on a des versements de fonds, des livraisons de colis et des courriers à envoyer », affirme Jean-Claude Martin, gérant du Petit Théâtre de Vallières. Des opérations qui ne seront plus possibles le lundi, jour de fermeture de certains commerces.

Une pétition récolte 2000 signatures
Une pétition est donc lancée pour sensibiliser les riverains. Elle a récolté au moins 2000 signatures. « En général ça se passe bien, les gens nous remercient pour notre action » indique Ginette. Le comité de quartier Salins-Regensbourg-Verdun-Vallières va continuer à se mobiliser pour sauver La Poste.
Le Conseil départemental, informé de la situation, a émis un vœu pour le maintien de ce bureau de poste. Le comité de quartier abordera à nouveau le sujet lors d’une assemblée générale ouverte au public ce mercredi 2 mars, à 18h, salle Terrasse du stade Marcombes.
Thomas Loret
