Guerre en Ukraine : la ville de Clermont-Ferrand prête à accueillir des réfugiés

Alors que les combats font rage en Ukraine suite aux offensives russes, de nombreux habitants sont contraints de fuir leur pays. La ville de Clermont se dit prête à accueillir des réfugiés dans les jours à venir.

Au 6ème jour de guerre en Ukraine, les combats font rage dans plusieurs villes telles que Kiev, Kharkiv et Marioupol. Des centaines de milliers d’Ukrainiens ont pris la route de l’exode vers l’ouest. Le nombre de réfugiés pourraient se compter par millions en fonction de l’évolution de la situation.

Ce mardi 1er mars, la ville de Clermont-Ferrand se dit prête à accueillir des réfugiés. « À ce stade, nous attendons les procédures qui seront décidées par le Gouvernement pour accueillir les réfugiés dans notre ville en lien avec le Préfet et pour organiser au plus vite les modalités concrètes de l’accueil », indique la mairie dans un communiqué.

Comment aider l’Ukraine localement ?

La ville de Clermont-Ferrand a par ailleurs référencé les divers canaux pour apporter un soutien concret sur son site internet. On y trouve les différents moyens de fournir du matériel de première nécessité, faire un don aux associations caritatives ou
soutenir les médias indépendants couvrant le conflit.

La ville dit aussi s’associer aux organisations artistiques et culturelles qui soutiennent l’Ukraine. « Fidèle à son ambition culturelle européenne et à son attachement à la liberté de création et d’expression, la Ville est prête à accueillir des artistes ukrainiens ou russes qui ne pourraient pas travailler librement dans leur pays » conclut le communiqué.

Thomas Loret

Laisser un commentaire