Plus de 300 personnes se sont réunies à Clermont-Ferrand à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Objectif, dénoncer le sexisme et le patriarcat dans tous les domaines du quotidien.
Plus de 300 personnes ont investi la Place de Jaude de Clermont-Ferrand ce mardi 8 mars pour défendre les droits des femmes. Objectif, demander une réelle égalité femme-homme, notamment à l’approche des élections présidentielles. Une manifestation à l’initiative du Collectif 8 Mars toute l’année.

15 féminicides depuis début janvier
Cette année encore, les chiffres sont toujours aussi accablants. « Il a eu 15 féminicides depuis début janvier. Il y a une femme victime de viol toutes les 7 minutes. Les femmes continuent d’être payées 30% de moins que les hommes », détaille Ophélie Barbarin, trésorière d’Osez le Féminisme 63.
C’est pourquoi Osez le féminisme a mis en place un programme avec 12 mesures en vue de l’élection présidentielle. La première mesure étant de proposer une éducation féministe, non-sexiste, dès la maternelle. Il est aussi question de réformer la justice. « On veut une justice et une police qui ne soit plus patriarcale » poursuit Ophélie Barbarin.

Il va falloir continuer à se battre
Il y a tout de même de progrès à saluer, notamment l’allongement du délai légal de l’IVG qui passe de 12 à 14 semaines de grossesse. Le maintien du numéro d’urgence 3919 rassure également. Mais les associations restent vigilantes. « Il va falloir continuer de se battre, car rien n’est jamais acquis », conclue Ophélie Barbarin.
Thomas Loret
