La Région et le Département ont présenté leurs nouvelles ambitions pour le Musée de la Bataille et le Plateau de Gergovie. Entre 20 et 40 millions d’euros seront investis dans de nouvelles infrastructures. Objectif, décrocher le label Grand Site de France.
Le Plateau de Gergovie et son Musée de la Bataille vont franchir une étape. Une association pour la valorisation du site vient d’être créée. Elle regroupe la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département du Puy-de-Dôme et Mond’Arverne Communauté. Son objectif : amorcer un grand projet de développement du site.

Une extension vers la plaine
L’objectif est de créer un grand centre muséographique autour de l’histoire gauloise, le plus grand de France consacré à cette civilisation. Cela passera par de nouveaux aménagements sur la plaine en contrebas du Musée de la Bataille de Gergovie. Une extension du Musée qui se voudra un peu plus grand public tout en préservant le sérieux scientifique.
Cela passera par de nouveau espaces d’exposition, des spectacles immersifs, des reconstitutions grandeur nature et des films en 3D. « On veut proposer un parcours immersif dans ce qu’était une ferme Arverne, leur technique de bataille et leur culture aussi« , poursuit Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Peut-être un téléphérique
Ce projet portera aussi sur les nouveaux moyens d’organiser les déplacements pour arriver sur le site, se déplacer et y stationner. La Région évoque plusieurs possibilités : une navette autonome ou encore d’un téléphérique entre le plateau et la plaine. La possibilité d’un nouvel itinéraire routier est aussi à l’étude.

Vers le label Grand Site de France
Entre 20 et 40 millions d’euros seront investis pour décrocher le label Grand Site de France, pour renforcer l’afflux touristique. « Nous avons une attractivité avec le Puy-de-Dôme. Il faut désormais que les différents sites se répondent afin de proposer une nouvelle offre touristique« , conclu Lionel Chauvin, président du Département du Puy-de-Dôme.
Thomas Loret
