Par un mail en date du lundi 28 mars, la Ville de Cournon-d’Auvergne a appris l’arrêt du fonctionnement de la Maison médicale de garde dès ce vendredi 1er avril. François Rage, Maire de la ville, dénonce cette fermeture qui s’effectue au détriment des habitants.
Mauvaise suprise à Cournon-d’Auvergne. La municipalité a appris par mail la fermeture imminente de la Maison médicale de garde. La structure qui bénéficie d’une subvention municipale. Une décision qui « apparaît à contre-courant des besoins en matière de santé » indique la mairie dans un communiqué.
Vers un engorgement des urgences ?
François Rage et la municipalité s’opposent à l’absence de solution de soin durant les nuits, les week-ends et les jours fériés. Cette fermeture obligerait les habitants à parcourir 15 kilomètres pour se rendre au CHU de Clermont-Ferrand, au risque d’y « engorger davantage les urgences », poursuit le communiqué.
Un appel aux responsabilités
Le Maire de Cournon-d’Auvergne invite le Conseil départemental de l’Ordre des médecins et l’Agence régionale de santé à prendre leurs responsabilités. La municipalité espère qu’une solution soit trouvée dans les meilleurs délais. François Rage indique avoir aussi saisi le Préfet du Puy-de-Dôme de cette problématique.
Thomas Loret
