DIAPORAMA : Lycée Gergovie, le futur lycée professionnel éco-conçu à Clermont-Ferrand

La construction du futur Lycée Gergovie s’achève dans le quartier Saint-Jean de Clermont-Ferrand. Un bâtiment éco-conçu et économe en énergie. Il accueillera 1.000 élèves en formation professionnelle à la rentrée prochaine.

Les apprentis de Marie-Curie et Camille Claudel se formeront dans un nouvel établissement à la rentrée. Issu de la fusion des deux établissements, le Lycée Gergovie est en phase d’achèvement dans le quartier Saint-Jean de Clermont-Ferrand. Le chantier est estimé à 57 millions d’euros. « C’est une facture importante, mais nos élèves le méritent », selon Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Un bâtiment éco-conçu et exemplaire en Europe

Il s’agit d’un ensemble de 16.000 m² répartis sur 3 étages. L’établissement est labellisé C4, car il comporte 140 kilos de matériaux biosourcés par mètre carré. Il y a 7.000 m³ de bois du Massif Central et l’isolation est en paille de Limagne. « C’est unique en Europe, par sa réalisation en matériaux naturels sur une telle surface et par sa faible consommation en énergie », précise l’architecte Jean-Pierre Rambourdin.

Le Lycée de Gergovie qui compte 2.000 m² de panneaux photovoltaïques sur son toit. Il est aussi labellisé E4, car il fournira plus d’énergie qu’il n’en consomme. La conception a été pensée pour profiter un maximum de la chaleur du soleil. « Ainsi nous n’auront pas à trop chauffer l’hiver », ajoute Laurent Wauquiez.

Un outil unique dédié à la formation professionnelle

Cet ensemble symbolise l’attachement de la Région à la formation professionnelle. Les 1.000 élèves qui seront accueillis se formeront principalement aux métiers de la sécurité, de l’environnement et du service à la personne. « On veut que les filières choisies permettent aux élèves de trouver du travail à la sortie », assure Laurent Wauquiez. L’établissement sera opérationnel pour la rentrée prochaine.

Thomas Loret

Laisser un commentaire