Le 13 avril, la station d’avitaillement en GNV (gaz naturel pour véhicules) de Clermont-Ferrand fêtait sa première année de mise en service. Elle délivre deux carburants alternatifs : le GNC et le BioGNC. Deux carburants d’avenir qui contribuent à la transition énergétique du territoire.
Depuis un an, la station GNV de Clermont-Ferrand délivre deux carburants au gaz naturel comprimé : le GNC et le BioGNC. Située près du Valtom (Chemin du petit Gandaillat, ndlr), elle approvisionne surtout les mobilités lourde et intensive : bennes à ordures, bus, camions. Cela alors que nombre d’acteurs publics et privés se mobilisent en faveur de modes de déplacement plus durables.
Un carburant d’avenir local et durable
Située au croisement de l’A75 et de l’A71, la station bénéficiera d’un approvisionnement local en biogaz GNC provenant du VALTOM voisin d’ici à 2023. Le GNV offre une autonomie de 500 à 1500 km. Il garantit aussi 20% de réduction de CO2 par rapport au diesel (80 % pour le BioGNC). Les émissions de particules fines deviennent quasiment nulles. Et les nuisances sonores sont réduites de 50 %.
Une station bénéfique à l’économie du territoire
La station compte aujourd’hui une soixantaine de clients locaux et nationaux avec une consommation mensuelle moyenne de 15 tonnes sur les dix derniers mois. Pour répondre à une demande croissante, la station pourra fournir à terme 150 tonnes mensuelles de GNV. Équipée de 4 pistes, elle a l’avantage de la proximité avec les autoroutes A75 et a71.
Thomas Loret
