La LPO Auvergne sauve un hibou moyen-duc coincé dans un grillage

Ce mercredi 20 avril, les équipes de la LPO Auvergne ont aidé un hibou moyen-duc à sortir d’un grillage où elle s’était coincé la tête. La personne qui a retrouvé l’animal dans son jardin a eu le bon réflexe de contacter l’association.

Un sauvetage parmi tant d’autres. À ceci près que la personne qui a contacté la LPO Auvergne devrait s’en souvenir longtemps. Cet habitant de Châteaugay est tombé sur un hibou moyen-duc coincé dans le grillage de son bassin à poissons. Ne pouvant agir seul, il a été rejoint par Adrien Corsi, responsable du centre de sauvegarde de l’association.

Découper le grillage pour libérer l’animal

« Pendant que je maintenais le corps et les serres de l’oiseau, le découvreur a pu découper doucement le grillage autour de sa tête pour le libérer », précise Adrien Corsi. Cependant, tout le bas de l’oiseau était trempé. L’animal a donc été rapatrié au centre de sauvegarde de la LPO Auvergne à Clermont pour contrôler son poids et sa température.

Le hibou moyen-duc sauvé par la LPO Auvergne a pondu un œuf au centre de sauvegarde (© LPO Auvergne).

La femelle hibou moyen-duc ne semblait pas très énergique selon les premiers constats. Elle a d’abord été placé au chaud en éleveuse. Bonne nouvelle, après un peu de repos, la température et le poids du hibou sont normaux. Aucune blessure n’a été relevée. « Tout va bien, il n’y a eu aucun problème », poursuit Adrien Corsi.

Bientôt un bébé hibou moyen-duc ?

Une fois posée dans l’éleveuse, la maman hibou a pondu un œuf ! Ce dernier a été placé en incubation. Après une semaine d’attente, les équipes de la LPO Auvergne ont constaté la formation d’un embryon. L’œuf restera en incubation 20 jours. C’est la LPO qui se chargera d’élever et nourrir le poussin.

L’œuf de hibou moyen-duc est bien fécondé (© LPO Auvergne).

En effet, l’œuf ne peut plus être rendu à sa mère désormais. La LPO Auvergne a l’habitude de s’occuper des oisillons. Le bébé sera gardé au chaud en éleveuse, puis il sera placé dans une volière. « Il faudra faire en sorte de conserver une certaine distance pour qu’il ne s’habitue pas à l’homme », détaille Adrien Corsi.

La femelle hibou relâchée dans son secteur

Des tests de vol ont été effectués dès le lendemain du sauvetage dans une volière de 15 mètres du centre de sauvegarde. Ils se sont avérés très bons. La femelle hibou a donc été relâchée dans son secteur. Elle pourra ainsi retrouver son nid et son compagnon : « pour pouvoir pondre la suite tranquille ».

Thomas Loret

Laisser un commentaire