Clermont-Ferrand : une aide de 22.000 euros en soutien à l’Ukraine

La Ville de Clermont-Ferrand poursuit son soutien à l’Ukraine en votant une aide exceptionnelle totale de 22.000 euros. Elle est destinée à la population civile, victime de l’offensive perpétrée par la Russie depuis le 24 février.

Une nouvelle aide de 22.000 euros pour l’Ukraine a été votée par la ville de Clermont lors du conseil municipal du 15 avril. Une première aide de 10.000 euros sera versée au fonds d’action extérieure des collectivités territoriales, géré par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Cette aide permettra de soutenir les pays frontaliers de l’Ukraine pour l’accueil des réfugiés (hébergement, soins, restauration…)

Une subvention de 12.000 € pour l’Unicef

Le conseil municipal a également voté une subvention de 12.000 euros à l’association Unicef. Objectif : maintenir l’accès à l’eau, à l’assainissement, à l’hygiène, à la santé, à l’éducation ou à la protection des enfants en Ukraine. Reconnue « Ville amie des enfants » par l’Unicef, Clermont-Ferrand travaille régulièrement avec le comité Auvergne de l’association.

Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand explique pourquoi les aides pour l’Ukraine ont tardé à venir
D’autres actions solidaires avec l’Ukraine

Cette initiative fait suite à d’autres actions pour aider les Ukrainiens sur place ou accueillis à Clermont-Ferrand. On peut citer la mise à disposition de 8 logements temporaires meublés, mais aussi l’accueil des enfants dans les écoles publiques clermontoises. Des gilets pare-balles réformés de la police municipale ont aussi été envoyé en Ukraine pour la protection des civils et des militaires.

Thomas Loret

Laisser un commentaire