Présidentielle 2022 : Comment avez-vous voté au second tour à Clermont-Ferrand ?

Les résultats provisoires du second tour de la présidentielle placent Emmanuel Macron largement en tête à Clermont-Ferrand. Le président réélu récolte beaucoup plus de suffrages qu’au niveau national dans une ville qui vote majoritairement à gauche.

Si le second tour de l’élection présidentielle s’annonçait serré au niveau national, il n’en n’est rien dans la capitale auvergnate. À Clermont-Ferrand, Emmanuel Macron est en tête avec 71,68% des voix. C’est bien plus qu’au niveau national où le président réélu a récolté 58,5% des suffrages. Seulement 28,32% des clermontois ont voté pour Marine Le Pen.

Macron en tête… mais avec moins de vote qu’en 2017

L’adhésion au vote Macron est en recul par rapport à la précédente élection présidentielle. En 2017, les clermontois plaçaient Emmanuel Macron en tête avec 80,04% des suffrages. Malgré les manifestations contre l’extrême droite, le vote pour Marine Le Pen progresse à Clermont-Ferrand, ville qui vote pourtant majoritairement à gauche.

Un choix de raison plus que d’adhésion selon le maire

« De nombreuses électrices et électeurs ont fait aujourd’hui un choix de raison plus
que d’adhésion
», indique Olivier Bianchi maire socialiste de Clermont dans un communiqué. Et de poursuivre : « Leur vote devra être respecté par une présidence attentive aux besoins de justice et d’égalité sociale et territoriale, ainsi qu’à l’urgence de la transition écologique ».

Thomas Loret

Laisser un commentaire