Les résultats provisoires du second tour de la présidentielle placent Emmanuel Macron largement en tête à Clermont-Ferrand. Le président réélu récolte beaucoup plus de suffrages qu’au niveau national dans une ville qui vote majoritairement à gauche.
Si le second tour de l’élection présidentielle s’annonçait serré au niveau national, il n’en n’est rien dans la capitale auvergnate. À Clermont-Ferrand, Emmanuel Macron est en tête avec 71,68% des voix. C’est bien plus qu’au niveau national où le président réélu a récolté 58,5% des suffrages. Seulement 28,32% des clermontois ont voté pour Marine Le Pen.
Macron en tête… mais avec moins de vote qu’en 2017
L’adhésion au vote Macron est en recul par rapport à la précédente élection présidentielle. En 2017, les clermontois plaçaient Emmanuel Macron en tête avec 80,04% des suffrages. Malgré les manifestations contre l’extrême droite, le vote pour Marine Le Pen progresse à Clermont-Ferrand, ville qui vote pourtant majoritairement à gauche.
Un choix de raison plus que d’adhésion selon le maire
« De nombreuses électrices et électeurs ont fait aujourd’hui un choix de raison plus
que d’adhésion », indique Olivier Bianchi maire socialiste de Clermont dans un communiqué. Et de poursuivre : « Leur vote devra être respecté par une présidence attentive aux besoins de justice et d’égalité sociale et territoriale, ainsi qu’à l’urgence de la transition écologique ».
Thomas Loret
