Olivier Dussopt, ministre des Comptes publics, annonce l’implantation d’un nouveau service aux douanes de Clermont-Ferrand à partir du 2 mai. Ce service supervisera l’information sur le Made in France et les contraintes en matière d’origine des produits.
Clermont-Ferrand va accueillir un nouveau service de la Douane. Olivier Dussopt, le ministre des Comptes publics, l’a annoncé ce mardi 26 avril. La Douane va implanter son service « Origine et Made in France » dans la capitale auvergnate à compter du 2 mai prochain. Un service compétent sur l’ensemble de la France.
6 agents spécialisés basés à Clermont-Ferrand
Ce service « Origine et Made in France » sera composé de six agents spécialisés. Il supervisera la délivrance des Informations sur le Made in France (IMF) et les renseignements Contraignants en matière d’Origine (RCO), dont les demandes ont fortement augmenté ces dernières années.
Un outil précieux pour les entreprises
Ce service s’adresse aux entreprises souhaitant apposer un marquage « Made in France » sur leurs produits. L’IMF leur permet d’obtenir l’analyse de la douane sur le respect des règles d’origine. Par ailleurs, le RCO permet aux entreprises de se projeter en toute sécurité dans leurs projets de développement à l’international.
Ces missions sont actuellement assurées par la direction générale des douanes en Île-de-France. Pour Olivier Dussopt : « le choix de l’implantation en Auvergne illustre la redynamisation des territoires portée par le gouvernement ».
Thomas Loret
