Une expérimentation sur le tri des déchets ménagers à Romagnat

Ne plus mettre les déchets organiques dans la poubelle noire, c’est l’objectif d’une expérimentation sur le tri des biodéchets menée sur la commune de Romagnat. Clermont Métropole a décidé de doter les habitants de nouveaux équipements.

Clermont Métropole n’en est pas a son coup d’essai en matière de tri des biodéchets. Car bien triés, épluchures, restes de repas et déchets verts peuvent être revalorisés. Ils ont un véritable potentiel. Depuis 2006, la plupart des zones pavillonnaires du territoire bénéficient de bacs de tri au couvercle vert d’eau.

Des déchets de table très peu valorisés

Chaque année, près de 10 000 tonnes de déchets organiques font l’objet d’une valorisation, afin de produire de l’énergie et du compost. Néanmoins, une étude du contenu des bacs montre qu’ils contiennent essentiellement des déchets verts issus des jardins et très peu d’épluchures et de restes de repas.

À lire aussi : L’Archipel des Salins, nouveau lieu de collecte de biodéchets au cœur de Clermont

Des kits pratiques pour la cuisine

Il s’agit donc d’encourager le tri des déchets de cuisine. Une expérimentation sera menée dans les zones disposant d’un bac de collecte à partir du lundi 2 mai. Chaque foyer se verra remettre un bio-seau de 10 litres et 52 sacs en papier kraft (8 litres), pour couvrir une période estimée à 6 mois.

Une étude pour mesurer l’impact

L’impact de cette action sera évalué en juin et en septembre. Des échantillons seront prélevés pour s’assurer de la bonne utilisation des sacs en papier et quantifier le supplément de déchets organiques collectés. En cas de succès, ce dispositif pourrait s’étendre sur l’ensemble de Clermont Métropole.

Thomas Loret

Laisser un commentaire