Ici on sème ! 3ème édition des permis de végétaliser sur Clermont Métropole

Pour embellir les rues tout en apportant une réponse aux enjeux et écologiques, Clermont Métropole encourage ses habitants à devenir les jardiniers de leur quartier. L’heure est aux inscriptions pour la campagne d’automne 2022.

Bacs de fleur en pieds de murs, plantation en pieds d’arbre, on les voit pousser dans plusieurs quartiers de Clermont Métropole. Grâce aux Permis de végétaliser, les habitants peuvent devenir acteurs de leur environnement en cultivant un petit bout d’espace public. Objectif, faire pousser fleurs et plantes pour embellir leur quartier.

La nature reprend ses droits !

Un dispositif qui séduit. Depuis 2021, plus de 150 demandes ont été enregistrées. Ce qui a permis de végétaliser de nombreux pieds d’arbres (42 % des projets), pieds de murs (42 %) ou bien encore façades de maisons ou immeubles (16 %). Le tout après vérification de la faisabilité technique et sécuritaire de chaque projet.

Ici on Sème, nouvelle édition des permis de végétaliser Clermont Métropole (© Thomas Loret
Les engagements du jardinier citoyen

Une autorisation d’occupation temporaire du domaine public est délivrée à titre gratuit. Le titulaire s’engage à entretenir son parterre (arrosage, taille des végétaux, nettoyage de la zone). Pour cela, il veille à adopter une démarche respectueuse de l’environnement : désherbage manuel, recours à des méthodes de jardinage écologique.

Inscriptions pour la prochaine campagne

Ce printemps, 30 nouveaux aménagements sortiront de terre. Et déjà, l’heure est aux inscriptions pour la campagne d’automne 2022. Celles-ci sont ouvertes jusqu’au 27 mai. De nombreuses communes ont accès à ce dispositif : Aubière, Beaumont, Cébazat, Chamalières, Cournon, Lempdes, Orcines, Romagnat ou encore Royat.

Tous les détails sur le site de Clermont Métropole.

Thomas Loret

Laisser un commentaire