Ce samedi 7 mai, le stade Philippe Marcombes accueillait sa première compétition officielle depuis la fin des travaux. En marge de ce rendez-vous, la ville de Clermont-Ferrand a signé deux conventions, l’une avec la Fédération française d’athlétisme, l’autre avec Sasha Zhoya, un jeune athlète prometteur.
Depuis juillet 2021, les clermontois peuvent profiter du tout nouveau parc urbain et sportif Philippe Marcombes. Scolaires, associations sportives et grand public peuvent y pratiquer leur activité ou flâner dans les espaces verts. Ce samedi 7 mai, le stade a accueilli plus de 600 athlètes pour sa première compétition officielle depuis la fin des travaux. À savoir le 1er tour des Interclubs de la ligue AURA.

Promouvoir l’athlétisme sur le territoire jusqu’en 2024
En marge de ce rendez-vous sportif, Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, a procédé à la signature officielle d’une convention avec la Fédération Française d’Athlétisme, représentée par son président André Giraud. Cette convention vise à développer l’athlétisme sur le territoire jusqu’en 2024. Cela passera par des actions sur le temps scolaire et l’accueil des compétitions en lien avec le club local.

Sasha Zhaya, ambassadeur de Clermont à l’international
L’autre convention est un partenariat avec Sasha Zhoya, 20 ans, figure montante de l’athlétisme. Champion d’Europe et du monde junior en 2021 sur le 110 mètres haies, il établit un nouveau record du monde junior en 12 s 72. Il est désormais soutenu à hauteur de 10.000 euros par an par la Ville de Clermont-Ferrand, afin d’améliorer ses conditions d’entraînements et ses résultats.
Par cette convention, la Ville compte un athlète qui porte ses couleurs dans des compétitions nationales et internationales et qui participe ainsi à la promotion et au rayonnement du territoire.
Thomas Loret
