Le Syndicat Mixte des Transports Clermontois (SMTC) a lancé une campagne d’affichage originale. Objectif, prévenir les incivilités envers les personnels des transports en commun. Une campagne inspirée du célèbre jeu de société Monopoly.
Allez en prison, ne passez pas par la case départ. La célèbre formule du Monopoly a inspiré la dernière campagne d’affichage du SMTC. Violences, menaces et injures à l’encontre des salariés de la T2C sont insupportables. C’est pourquoi la régie des transports clermontois s’est inspirée du jeu de société pour dénoncer ces méfaits.
À lire aussi : une convention entre la police municipale et les transports T2C

Des coupables identifiés, poursuivis et condamnés
Plus de 600 faits ont été recensés en 2021. Et 12 plaintes ont déjà été déposées en janvier et février 2022. Avec la vidéo surveillance dans les bus et tram, plusieurs coupables sont identifiés chaque année. Grâce aux relations avec la police et le Procureur de la République, beaucoup sont poursuivis et condamnés.
À lire aussi : une campagne contre le harcèlement sexiste dans les transports

Rappel des peines encourues pour les agresseurs
Cette campagne du SMTC vise à rappeler les peines encourues à travers plusieurs cas concrets. Par exemple, 18 mois de prison et 3.000 euros d’amende pour violence sur un contrôleur. Le SMTC entend rappeler son « engagement à poursuivre les actions pour garantir aux personnels et aux usagers des déplacements sereins ».
Thomas Loret
