Limagne : Un distributeur de légumes de saison et produits locaux en bord de route

Un tout nouveau distributeur de produits locaux a été installé au bord de la route près de Saint-Clément-de-Regnat dans la plaine de Limagne. L’objectif, promouvoir les produits en circuit court et de saison. Un projet porté par Sandrine Boulon et son compagnon agriculteur.

Envie d’une soupe le soir en pleine campagne ? Il est désormais possible d’en trouver une bouteille au milieu de la nuit dans la plaine de Limagne. Un nouveau distributeur de légumes et produits locaux vient d’être installé sur la 210 entre Thuret et Saint-Clément-de-Regnat.

Ce distributeur est une idée de Sandrine Boulon qui a créé sa société Les Ptits Lég’huumm. « Un distributeur au pieds de la ferme ! Je crois que c’est le seul en Auvergne », affirme-t-elle. C’est son compagnon Florian, agriculteur, qui approvisionnera le distributeur en légumes de saisons.

Florian, le compagnon agriculteur de Sandrine fournira pour le distributeur de légumes en bord de route à Saint-Clément-de-Regnat (© Thomas Loret)
Des produits de saison et en circuits-courts

« On aura des légumes qui viendront exclusivement de l’exploitation. Courgettes, butternuts, tomates, salades » précise Florian Boulon. Une serre dédiée a été montée à proximité du distributeur. Sandrine Boulon a aussi noué divers partenariats pour proposer des produits locaux : pâtes, huiles, fromage, chocolat, laits, biscuits.

Une serre aménagée pour alimenter le distributeur de légumes en bord de route à Saint-Clément-de-Regnat (© Thomas Loret)
Pratique et accessible 24h/24h

Le distributeur offre plusieurs avantages. L’agriculteur y trouve une bonne alternative à la vente directe. « On est déjà surchargé de boulot. Cela nous fait gagner du temps. Les gens prennent ce qu’ils veulent, quand ils le veulent« , précise Florian Boulon. Un numéro de téléphone permet de joindre les exploitants en cas de besoin.

Les produits du distributeur de légumes en bord de route à Saint-Clément-de-Regnat stocké en chambre froide (© Thomas Loret)

Un avantage aussi pour le consommateur. Le distributeur est réapprovisionné deux à trois fois par jours et est accessible 24h/24. « Il y a beaucoup de passage surtout le soir, car les drives ferment à 19h« , précise Sandrine Boulon. Le choix des produits se fait sur un écran tactile. Il suffit ensuite de payer avec une carte bancaire.

Un projet amené à se développer

Un parking va être aménagé pour une meilleure accessibilité. Par ailleurs, si ce premier distributeur trouve sa clientèle, d’autres seront installés dans la région, notamment à Vichy. A condition de trouver les financements nécessaires.

Thomas Loret

Laisser un commentaire