La ville de Clermont-Ferrand teste depuis le lundi 16 mai une nouvelle réglementation pour les livreurs de repas en scooter. Les rues piétonnes du centre-ville leur sont désormais interdites. Ils devront stationner dans des zones dédiées et aller chercher leurs commandes à pied.
Fini les scooters qui slaloment entre les piétons et les clients attablés en terrasse dans le centre-ville de Clermont-Ferrand. Des scènes devenues courantes, mais qui avaient le don d’agacer les commerçants et riverains. Plus de 300 passages ont été enregistrés certains soirs rien que dans la rue de Gras ! En cause, les services de livraison de repas à domicile qui ne cessent de se développer.

Une situation qui devient nuisible et dangereuse, notamment avec le retour des beaux jours. Pour apaiser la circulation, la ville de Clermont-Ferrand teste un nouveau dispositif depuis le lundi 16 mai. Les livreurs devront stationner leurs engins dans des zones dédiées et aller chercher leurs commandes à pied. La police municipale effectuera des contrôles et verbalisera à hauteur de 135 euros en cas de non-respect.

Cinq zones d’attente dédiées aux livreurs
Pour réguler les livraisons, la Ville de Clermont-Ferrand a déployé un plan d’actions expérimental. Cinq « zones d’attente » réservées aux scooters ont été créées place de Jaude, place Gaillard, place de la Résistance, place de l’Etoile et rue Nestor Perret. Ces emplacements au plus près des restaurants permettront aux livreurs d’aller chercher leurs courses à pied sans perdre de temps.

« On lance cette expérimentation, car le bruit, ce n’est pas très agréable, mais il y a surtout un enjeu de sécurité », précise Cyril Cineux, adjoint à la circulation à la mairie de Clermont. Il s’agit de préserver le centre-ville aux terrasses très fréquentées avec les beaux jours. Pour rappeler aux livreurs l’interdiction de circuler en zone piétonne, des barrières de police temporaires seront installées jusqu’au 16 octobre.
Thomas Loret
