Le Département du Puy-de-Dôme soutien les victimes des intempéries du samedi 4 juin

Le samedi 4 juin, le Puy-de-Dôme a été fortement impacté par les violents orages qui ont traversé le département. Particuliers, entreprises et agriculteurs ont vu leurs biens et productions détruits par la grêle. L’heure est aux réparations.

Les orages ont grondé dans le ciel puydômois durant la soirée du samedi 4 juin. Plus de 32 communes ont été impactées selon la Préfecture du Puy-de-Dôme. Les intempéries qui ont provoqué d’importantes inondations dans les Combrailles autour de Saint-Gervais-d’Auvergne, mais aussi autour de Puy-Guillaume. Des secteurs où la grêle a touché de nombreuses toitures et beaucoup de véhicules.

Plusieurs exploitations agricoles du Puy-de-Dôme impactées par les orages et la grêle le samedi 4 juin (© SDIS 63)
Plus de 1900 interventions des pompiers du SDIS 63

Les intempéries ont nécessité plus de 1900 interventions des pompiers du SDIS 63, majoritairement pour des opérations de bâchage de toiture. Fort heureusement, le bilan n’a fait état d’aucune victime ni de blessés. Par ailleurs, les dommages causés relèvent des polices d’assurance au titre de la garantie « Tempête, Neige et Grêle ». Cela sans qu’une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ne soit nécessaire.

30.000 m² de bâche achetés par le Département

Afin de répondre à l’urgence, le Département a acheté 30 000 m² de bâches pour permettre aux pompiers de poursuivre les travaux de couverture des habitations sinistrées. De plus, les agents ayant une activité de pompiers volontaires ont la possibilité d’être libérés rapidement de leurs fonctions, pour augmenter les effectifs du SDIS 63. Cela afin d’accompagner au mieux les communes les plus sinistrées.

Thomas Loret

Laisser un commentaire