Clermont Métropole et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Puy-de-Dôme ont signé une nouvelle convention de partenariat. Objectif, soutenir l’économie de proximité, notamment dans la transition numérique des entreprises.
Accompagner efficacement les entreprises de l’artisanat locales, c’est l’objectif de ce partenariat renouvelé. Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole et Jean-Luc Helbert, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Puy-de-Dôme, poursuivent leur coopération en signant une nouvelle convention. Cette démarche commune concerne plusieurs actions prioritaires.
Promouvoir le numérique dans l’artisanat
L’un des axes prioritaires consiste à encourager le développement du commerce artisanal sur internet. Cela passe par la réalisation de diagnostics numériques, mais aussi l’accompagnement et l’organisation d’évènements pour promouvoir le numérique dans l’artisanat. 48 entreprises ont été accompagnées en 2021. Par ailleurs, la CMA peut orienter les commerçants vers le dispositif « coachs web» de la Métropole.
Accompagnement sur les questions de sécurité
Ce partenariat vise aussi à proposer un accompagnement des entreprises artisanales implantées dans les Zones d’Activité Économiques sur les questions de sûreté. La CMA participera aussi à l’animation des Équipements à Vocation Économique (pépinières et hôtels d’entreprises). Enfin, la CMA participera aux actions économiques de la Métropole en faveur des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville.
Thomas Loret
