Le premier tour des élections législatives se déroulait ce dimanche 12 juin pour élire les 577 députés de l’Assemblée nationale. Découvrez les principaux enseignements à retenir de ce premier tour dans le Puy-de-Dôme.
C’est un des faits marquants de ce premier tour des élections législatives, la Nupes est en tête dans toutes les circonscriptions du Puy-de-Dôme. Dans ce département longtemps ancré à gauche, ce n’est pas une surprise.
1ère circo : un duel Valérie Thomas – Marianne Maximi
Sur la circonscription centrale de Clermont-Cournon, le second tour opposera Marianne Maximi (Nupes) qui a récolté 34,5% des suffrages et la députée sortante Valérie Thomas (LREM) qui a réuni 27,3% des voix.
2ème circo : Christine Pirès-Beaune en tête
Dans la 2e circonscription de Riom Limagne, le second tour verra s’affronter la députée sortante Christine Pirès-Beaune (Nupes) qui est arrivée en tête avec 41,8% des suffrages et Karina Monnet (Ensemble) avec 18,8%.
3ème circo : Bonnet et Vichnievsky au coude-à-coude
Sur la 3e circonscription Clermont-Montagne, Nicolas Bonnet (Nupes) récolte 30% des voix. Il devance la députée sortante Laurence Vichnievsky (Ensemble) et ses 28,3% d’une courte tête. C’est la circonscription où Emmanuel Macron a fait son meilleur score dans le département au premier tour de la présidentielle (32%).
4ème circo : Valérie Goléo en tête sur les terres de Michel Fanget
Une surprise dans la 4e circonscription autour d’Issoire, Valérie Goléo (Nupes) est en tête avec 30,73% des voix. Elle sera face à Delphine Lingemann (Ensemble) qui réuni 25,4%. À noter que le député sortant Michel Fanget (Modem) ne se représentait pas, car condamné à 2 ans d’inéligibilité.
5ème circo : André Chassaigne largement en tête face au RN
Dans la 5e circonscription Thiers-Ambert, le sortant André Chassaigne (Nupes) arrive largement en tête avec 49,3% des suffrages et frôle ainsi la possibilité d’être élu dès le premier tour. Il sera opposé à Brigitte Carletto (RN) qui a obtenu 19,06% des voix.
À noter la forte progression du RN dans cette circonscription historiquement de gauche. C’est aussi la seule circonscription du département où la majorité présidentielle n’est pas au second tour. Karine Legrand (Ensemble) avec 17,5% n’est pas qualifiée, n’ayant pas convaincu 12,5% des électeurs inscrits.
Thomas Loret
